Spoilers pour la fin du manga de L’Attaque des Titans
Le manga de L’Attaque des Titans s’est terminé avec la mort du protagoniste devenu antagoniste Eren Yeager aux mains de l’une de ses personnes les plus proches, Mikasa Ackerman. De manière troublante, elle embrasse sa tête coupée, indiquant qu’il n’y avait aucune méchanceté ni représailles dans cet acte et qu’elle l’aimait effectivement. La version étendue du volume 34 la fait continuer à venir sur la tombe d’Eren longtemps après son départ, malgré ce que certains fans interprètent comme étant passée chez quelqu’un d’autre pour fonder une famille. (C’est tout un problème, certains disent non et d’autres disent que c’était avec leur ami commun Jean. Le créateur ne confirme cependant jamais non plus, sauf pour dire que le plus grand souhait de Mikasa était d’être avec Eren.)
De nombreux fans n’étaient pas satisfaits de la fin qui se révélait être une histoire d’amour discrète alors que toute la série, jusque-là, semblait viser à survivre à la menace des titans. Un euphémisme courant parmi les fans était : « Si vous vous attendez à une fin heureuse dans L’Attaque des Titans , vous allez être déçu. » Et cela a été assez cohérent objectivement parlant. Tous les autres amoureux de la série ont fini amèrement par la mort de l’un d’eux. Et Eren et Mikasa ne sont pas vraiment différents. Pourtant, je trouve quelque chose de fascinant dans leur relation lorsque je repense à la série.
« Nous comprenons tous que vous l’aimez, mais essayez de ne pas agir comme des fous ! »
— Levi Ackerman après avoir sauvé Eren du Titan Féminin
Fidèle à une faute
Mentionner les noms de Roméo et Juliette dans une phrase implique généralement une relation vouée à l’échec. Idem avec les amoureux « maudits ». Eren et Mikasa correspondaient très certainement à ce projet de loi car ce n’était pas seulement une relation vouée à l’échec, mais une relation complètement foutue.
Pour la plupart des AOT , le public et les personnages de la série savent que Mikasa aime Eren. Il est impossible de passer à côté, depuis qu’elle lui a sauvé la mise à chaque fois qu’il se battait, jusqu’à son désespoir visiblement audible chaque fois qu’Eren était emmené ou considéré comme mort, jusqu’à son intention meurtrière de le protéger de toutes les menaces potentielles. Cet amour extrême peut facilement être confondu ou confondu avec une loyauté extrême, car il ne passe pas vraiment à la vitesse supérieure avant la saga de la bataille de Trost. Eren a été mangé par un titan le premier jour de l’assaut et tout le monde pensait qu’il était mort et à juste titre.
Bien que Mikasa se tienne debout pendant la majeure partie de la bataille, elle le perd complètement lorsqu’Eren émerge pour la première fois de sa forme de titan récemment révélée, révélant à ses camarades qu’il était un métamorphe titan. Ses pleurs ressemblaient à une libération à la fois de joie et de douleur refoulée. Depuis lors, elle est toujours à ses côtés ou essaie d’être à ses côtés, refusant de s’éloigner d’Eren pendant une longue distance ou un certain temps, ou d’être affectée à une autre unité.
Eren, pendant cette période, se concentre uniquement sur l’anéantissement des créatures qui ont tué sa mère. Bien qu’il soit également conscient et loyal envers ses amis, on peut affirmer que sa véritable loyauté était envers sa vengeance. Ainsi, il semble complètement inconscient des sentiments de Mikasa pour lui. Pour sa défense cependant, à l’exception d’un cas où elle est sur le point d’avouer son amour à Eren et de l’embrasser avant d’être interrompue, Mikasa ne parle jamais non plus à Eren de ses sentiments. Peut-être parce qu’elle-même n’en était pas sûre au début. Et plus tard, elle a eu peur qu’il la repousse. Pourtant, elle se contentait d’être à ses côtés à tout moment et de ne pas être laissée pour compte.
Cela dit, il y a aussi des moments où Eren semble être conscient, à un niveau subconscient, des sentiments de Mikasa, la signalant spécifiquement lors de sa première bataille avec le Titan Blindé, car elle était la seule déterminée à l’aider. De plus, bien que Mikasa développe une loyauté envers son petit groupe d’amis qui survivent à l’entraînement et à Trost, elle est généralement distante et introvertie, ne montrant jamais beaucoup d’émotion à l’exception de sa tentative de tuer Berthold alors qu’il était sur le point de tuer Armin, et de l’agresser. Levi Ackerman quand il allait passer, Armin pour la guérison via le sérum de titan.
Pourtant, c’est tout cela qui semble être le cas pour la plupart de la série. Implication et astuces sans consommation. Au moment où la guerre avec Marley commence, Eren est une personne complètement différente, ayant quitté le Survey Corps pour repérer le véritable ennemi de sa maison. Mikasa est à court de mots en voyant la personne qu’elle aimait plus que tout, tuant désormais ouvertement des civils sans aucun remords. Et encore plus quand il fait exactement ce dont elle avait peur, la maltraiter verbalement pour la repousser.
Il faudra attendre la libération des Titans Colossaux des trois murs de Paradis et le début du Rumbling apocalyptique pour que les lecteurs commencent enfin à avoir des preuves concrètes des sentiments d’Eren. Mikasa se souvient d’une mission à Marley, mais avant de quitter le Survey Corps, Eren lui demande catégoriquement ce qu’il est pour elle. Des années d’insinuations ont conduit à ce point et Mikasa, surpris, hésite avant de dire qu’il fait partie de la famille. Eren semble déçu d’une manière ou d’une autre et le reste appartient à l’histoire.
Pourtant, Mikasa, regardant le Rumbling commencer, est d’une manière ou d’une autre consciente que ce moment a été un tournant dans la direction qu’Eren prendrait. Se demandant si elle lui avait simplement dit ses vrais sentiments, si les choses auraient été différentes.
Ses soupçons sont ensuite confirmés par Eren, désormais lancé dans un déchaînement génocidaire pour protéger ses amis et Paradise Island. Il lui montre une vision de ce moment avec Mikasa, où elle lui fait part de ses vrais sentiments et ils décident de fuir ensemble le Survey Corp, leurs amis et la guerre avec Marley. Le couple a vécu le reste des années d’Eren dans la solitude jusqu’à sa mort, où il revient ensuite à la chronologie actuelle.
Merde si tu le fais
Et c’est là le point crucial. On dit qu’Eren n’aurait pas mis son plan à exécution si Mikasa lui avait dit la vérité. Bien que cela soit confirmé, cela sous-entend également que ce n’était pas le meilleur choix dans un monde de mauvais choix. Leur bref bonheur fut la destruction de Paradis et de ses habitants. Eren et Mikasa ont passé du temps ensemble dans cette chronologie alternative, mais cela s’est fait au détriment de tout le reste.
Il y a des arguments en faveur de cela ailleurs, comme dans l’ histoire d’AOT OVA, Lost Girls., se déroule également dans une autre chronologie où les parents de Mikasa ne sont jamais morts. Ici, elle rencontre et tombe toujours amoureuse d’Eren. Eren est toujours têtu et déterminé à aller au-delà des murs, mais pas l’enfant avide de vengeance pour lequel nous le connaissons. Ils forment à nouveau un lien et il propose à Mikasa une chance de l’accompagner, ainsi qu’Armin, pour prendre un ballon pour franchir les murs. Seulement pour s’avérer que Mikasa était en retard, tombant sur un devin que beaucoup interprètent comme étant une autre version de Mikasa disant à cette version qu’elle ne peut pas sauver Eren. Elle rencontre Armin, qui, désespéré, lui apprend qu’Eren est mort en essayant de traverser le mur, avec juste le temps de le sauver. Mikasa entre dans un état de choc, puis la chronologie semble être à nouveau réinitialisée.
Tiens voilà. Même si j’aime Eren et Mikasa ensemble, c’est une relation toxique qui est à la fois vouée à se produire et vouée à l’échec, quelle que soit l’option choisie (à moins que vous ne suiviez la chronologie où ils regardent AOT comme un film et débattent de sa fin en paix . ). C’est inévitable. D’une manière ou d’une autre, les deux hommes allaient se rencontrer. Un lien allait les unir. Des gens allaient mourir. Eren allait mourir. Le seul choix que les deux avaient réellement était de savoir comment ils voulaient faire tourner le temps limité dont ils disposaient avant la fin. Et comme dans une étrange histoire de Twightlight Zone ou de Doctor Who , ils avaient les deux.
C’est pourquoi je qualifie cette relation de toxique. Sa toxicité qui traverse le temps et l’espace et est incontournable.
Merde si tu ne le fais pas
Les fans se demandent encore pourquoi Mikasa devrait être si dévouée à quelqu’un qui l’a ignorée, l’a à peine reconnue la moitié du temps et a été émotionnellement violente envers elle à un moment donné. Le premier combat d’Armin avec Eren exprime littéralement verbalement ce sentiment de fan. Ils pensent que le personnage devrait quitter Eren, trouver le bonheur avec quelqu’un d’autre, comme le plus populaire parmi les fans, Jean, bien qu’il ne semble y avoir aucune base sur laquelle construire cette relation.
Ou qu’Eren aurait dû avoir une relation avec Historia Riess. Avec qui beaucoup pensaient qu’il avait plus en commun en ce qui concerne leur propre histoire commune avec les titans et la famille royale. Il y aurait certainement davantage de fondations sur lesquelles construire si cette voie avait été empruntée.
D’autres fans aiment/préfèrent l’idée que Mikasa soit dédié à Eren, même après sa mort. Choisissant de rester célibataire jusqu’à la fin de ses jours parce que condamnés ou non, ils étaient des âmes sœurs. Cette idée a également une base assez solide, je pense, compte tenu de ses précédentes démonstrations d’amour/de loyauté envers lui, même lorsqu’elle l’a défié.
En fait, la chronologie où ils vivaient ensemble s’est terminée avec Eren disant à Mikasa de passer à autre chose et de l’oublier. Pourtant, Mikasa refuse ouvertement de le faire lorsqu’elle décide de le tuer. Elle ne l’oubliera jamais, l’aimera toujours, peu importe à quel point il devient un monstre. Et même si l’on incluait le Vol. Dans la fin prolongée de 34, le fait qu’elle se rende toujours à sa tombe après avoir soi-disant déménagé en dit long.
Combien d’entre nous ont eu des relations dans lesquelles nos partenaires retournaient sans cesse chez leur ex ?
Si elle passait à autre chose avec quelqu’un d’autre, alors ils n’étaient qu’un espace réservé, ou un pis-aller après son amour mort. Ou que si elle n’a jamais évolué, ses amis l’ont toujours soutenue malgré son choix de célibat, par leur propre loyauté ou par pitié envers elle.
« Je veux qu’elle pense à moi et à personne d’autre pour le reste de ma vie ! Même après ma mort… »
— Eren Yeager, confessant ses sentiments pour Mikasa à Armin
Un match fait dans la damnation
Semblable à la série allemande de science-fiction Dark , je pense que même si Eren et Mikasa étaient à un certain niveau toxiques, ils étaient également parfaits l’un pour l’autre. En suivant les alternatives mentionnées ci-dessus, si Eren s’était réunie avec Historia, cela aurait échoué car elle était toujours optimiste. Elle a une histoire avec Eren et comprend dans une certaine mesure le fardeau que représente un métamorphe titan, mais pas au point qu’il consomme Eren. Au point que cela finirait par créer un fossé entre eux, comme on l’a vu lorsqu’Eren parle à Historia de son plan et qu’elle en est dérangée, Eren effaçant sa mémoire. Et cela ne veut rien dire de sa relation potentielle avec Ymir, qui s’était sacrifiée des années plus tôt pour elle.
Concernant Mikasa et Jean, il y a encore plus de trous. Même si Jean avait des sentiments pour Mikasa et était très protecteur envers elle, il était aussi trop idiot. Si Mikasa avait eu un moment où elle envisageait d’autres partenaires, Jean n’aurait pas été sur cette liste parce qu’elle est attirée par les hommes têtus et intensément concentrés sur leurs objectifs. De plus, il est important de garder à l’esprit la façon dont Mikasa s’est comporté avec d’autres personnes qu’Eren. Souvent calme, bien que fidèle. Introverti sans beaucoup d’expression émotionnelle qui n’est ni impassible ni presque inexpressif. Et si elle ne les connaissait pas, elle pourrait être une vraie connasse.
Armin dit à Eren lors de leur dernière conversation en vision tout en le réprimandant que Mikasa pouvait facilement trouver un autre homme et méritait de savoir comment Eren la traitait. Et il a raison, mais la question n’a jamais été de savoir si elle en était capable, mais plutôt si elle le choisirait . Eren et Armin sont les seuls à qui Mikasa s’est véritablement ouvert, et des deux, seul Eren est aussi complètement ouvert. Et même si elle est amie avec Jean, il n’a tout simplement jamais développé ce genre de profondeur relationnelle avec Mikasa.
Si Mikasa avait évolué avec quelqu’un d’autre, elle aurait dû devenir une personne radicalement différente pour s’ouvrir à d’autres possibilités. Et encore une fois, étant donné qu’elle se rendait toujours sur la tombe d’Eren des décennies après sa mort, je ne vois tout simplement pas ce changement se produire. Et bien sûr, cela n’aide pas que toute relation qu’elle a pu ou non avoir eue n’ait jamais été confirmée dans le volume 34, mais plutôt laissée à l’interprétation du lecteur.
Quoi qu’il en soit, la relation étrange et malheureuse entre Eren Yeager et Mikasa Ackerman, et son rôle dans l’ histoire de l’ Attaque des Titans en font pour moi l’élément le plus unique de l’histoire.