Les records d’anime ne sont peut-être pas le sujet le plus populaire, car ce média n’est pas aussi diversifié dans le monde entier. Bien que certaines parties du monde considèrent encore l’anime comme un média pour les petits enfants, l’anime peut être impressionnant avec son art et sa narration.
Bien que le Livre Guinness des Records reconnaisse certains records, d’autres ne sont pas universellement proclamés. Mais les fans savent que ces records d’anime pourraient ne jamais être battus pendant longtemps.
Dans cet article, ces records d’anime seront compilés. Bien que ces records ne soient en aucun cas éternels, le temps pendant lequel ces séries d’anime ont conservé ces records indique que les battre serait très difficile.
1) Le classement de Fullmetal Alchemist Brotherhood comme l’anime le mieux noté (11 ans)
L’histoire de deux garçons qui ont tout perdu pendant un sort interdit et voyagent dans le monde à la recherche d’un remède pour leurs péchés, Fullmetal Alchemist Brotherhood a été la série d’anime n°1 sur la plus grande base de données d’anime sur Internet, MyAnimeList, pendant presque 11 ans, atteignant l’un des records d’anime les plus impressionnants.
Sortie en 2009, la série a atteint la première place en 2010. Elle a été momentanément surpassée par Gintama et Owarimonogatari saison 2, mais elle a de nouveau atteint la première place en 2023, surpassée par Freiren: Beyond Journey’s End. Bien que ce soit l’un des records d’anime non officiels, battre le record de 11 ans de domination pourrait être très difficile.
2) Le film Demon Slayer Mugen Train, film le plus rentable (500 millions de dollars)
Le film qui a lancé la tendance des adaptations de films d’arc TV, Demon Slayer Mugen Train, est le film d’anime le plus rentable au Japon, atteignant l’un des records d’anime les plus impressionnants. Le film présentait l’arc du Train de l’Infini, qui a introduit le Hashira de la Flamme, qui a aidé Tanjiro et son équipe à sauver le Train de l’Infini de tuer ses passagers.
De plus, ce qui rend ce record encore plus impressionnant, c’est qu’il a battu le précédent film en tête du classement, Le Voyage de Chihiro, en seulement 72 jours après sa sortie. L’arc du Château de l’Infini devrait également être adapté en une trilogie de films, donc il serait intéressant de voir si le Train de l’Infini est battu par un film de son propre anime.
3) Le film All-Star Memories de Pretty Cure pour le plus grand nombre de guerrières magiques dans un film d’anime (55) (Livre Guinness des Records)
L’un des records d’anime les plus riches, le film All-Star Memories de Pretty Cure était un projet de film du 15e anniversaire qui présentait toutes les filles magiques de chaque génération de la série, avec ainsi 55 personnages dans un seul film d’anime. Le film met en scène toutes les générations de Pretty Cure se battant contre des monstres pour sauver la journée.
De plus, ce record est également reconnu par le Livre Guinness des Records, en faisant un record officiel qui pourrait être impossible à battre car il a été publié en 2018 et n’a pas encore été battu par un autre film d’anime, faisant de celui-ci l’un des records d’anime les plus grands.
4) Skelter Heaven est l’anime le moins bien noté (note : 1,89)
L’un des records d’anime que personne ne s’attend à battre en réalité, et en raison des erreurs de production et de la qualité d’animation de bas niveau, ce record est l’un des plus imbattables. Skelter Heaven est une série OVA d’un épisode qui suit l’histoire de l’agence Alta Mira se battant contre un monstre extra-terrestre.
L’anime présente une quantité incroyable de CGI ‘mauvais’ mélangé à une animation 2D de faible qualité, créant ainsi un désordre que les fandoms du monde entier détestent. Ex-Arm a donné à cette série une bonne compétition, mais certains records d’anime ne peuvent jamais être battus, comme celui de l’anime le moins bien noté sur MyAnimeList.
5) Sazae-san est la série d’anime la plus longue (2740 épisodes actuellement) (Livre Guinness des Records)
La série d’anime, qui a un énorme fandom localement et est aimée par les aînés au Japon, Sazae-san est une série peu connue. Cependant, elle détient l’un des records d’anime les plus impressionnants, avec peu de chance d’être battue. Sazae-san détient le record du monde Guinness pour le plus grand nombre d’épisodes dans une série télévisée d’anime, avec 2740 épisodes.
La série suit les aventures quotidiennes de la mère Sazae. Où la plupart des fans considèrent des séries d’anime comme Detective Conan et One Piece comme des prétendantes au plus grand nombre d’épisodes, ce joyau caché détient les records depuis plusieurs années.
6) Hayao Miyazaki est le seul détenteur du plus grand nombre d’Oscars (2 films)
L’un des plus grands réalisateurs d’anime de l’industrie, Hayao Miyazaki est connu pour ses films pour enfants qui ont inspiré de nombreux écrivains de l’industrie. Il détient l’un des plus grands records d’anime qui ne sera pas facilement battu à l’avenir.
Le réalisateur a deux films nominés aux Oscars qui ont remporté le prix. Le premier est Le Voyage de Chihiro (2001), l’histoire d’une fille qui se sépare de ses parents pendant un festival et essaie de les récupérer. Le second est Le Garçon et le Héron (2023), qui raconte l’histoire d’un garçon qui apprend à bien vivre après avoir affronté les calamités de la guerre.
7) Anpanman avec le plus grand nombre de personnages dans une franchise d’anime (1768, sur 980 épisodes) (Livre Guinness des Records)
Une série d’anime que certains fans pourraient se rappeler avoir regardée pendant leur enfance, Anpanman est l’histoire d’un super-héros fait de pain rempli de pâte de haricot rouge alors qu’il s’efforce de sauver n’importe qui, que ce soit d’un méchant ou de la faim.
L’anime détient l’un des meilleurs records d’anime qui n’aura presque jamais de compétition, et c’est le record du plus grand nombre de personnages dans une série d’anime. Où la plupart des fans considèrent des séries comme Bleach dignes de ce titre, la série n’arrive même pas à la cheville d’Anpanman.
8) Jujutsu Kaisen est l’anime le plus demandé (Livre Guinness des Records)
Jujutsu Kaisen est la recommandation moderne pour que les gens se lancent dans l’anime. La série a l’un des records d’anime les plus accomplis à son nom, correspondant à sa réputation d’anime le plus populaire du Livre Guinness des Records.
Bien qu’il soit encore loin derrière Attack on Titan dans le classement de popularité sur MyAnimeList, il a été reconnu par le Livre Guinness des Records pour sa popularité et sa demande parmi les fandoms. La série suit l’histoire d’un humain normal qui entre dans le monde de la sorcellerie et apprend de nouvelles choses sur lui-même et le démon qu’il porte en lui.
9) Pokémon est la franchise d’anime la plus réussie (environ 100 milliards de dollars de revenus)
Certains fans pourraient se rappeler avoir joué à ses jeux sur consoles de jeu, certains fans pourraient se rappeler avoir collectionné ses cartes, et la majorité du fandom pourrait se rappeler avoir regardé la série. Elle a montré le voyage d’Ash Ketchum (japonais : Satoshi), qui entreprend un voyage pour devenir le maître Pokémon.
Heureusement, il a atteint son rêve après 25 ans d’épisodes, et pendant ce temps, la série a généré des milliards de revenus de tous types de médias (jeux, mangas, anime, spin-offs), devenant la franchise avec le plus de revenus générés, jamais dans l’anime. C’est l’un des records d’anime les plus cools, sinon le plus cool.