Beaucoup de personnes qui évaluent les pouvoirs des personnages ont tendance à mal interpréter l’arc de Mihawk à Marineford parce qu’ils sont trop concentrés sur le fait que Mihawk soit à la hauteur de sa réputation, mais le point central de l’arc de Mihawk à Marineford est qu’il ne parvient pas à briller.
Commençons par la célèbre phrase « Je veux juste voir la distance qui nous sépare ».
Je pense sincèrement que Mihawk voulait défier Barbe Blanche à cet instant, et très probablement, c’est la raison réelle pour laquelle il est venu à la guerre en premier lieu. Cependant, Mihawk est immédiatement rappelé à la réalité lorsque Jozu, et non Barbe Blanche, bloque l’attaque. C’est important car c’est un allié qui gère quelque chose pour que Barbe Blanche puisse se concentrer sur Ace (ceci sera important plus tard). Après avoir été déçu par le fait qu’il ne pourra probablement pas affronter Barbe Blanche (et, s’il l’avait fait, cela ne pourrait jamais être un duel propre en raison de la guerre et de la concentration de Barbe Blanche ailleurs), il se referme, pour ainsi dire. Nous ne le voyons pas vraiment faire grand-chose après cela, du moins jusqu’à l’arrivée de Luffy.
Maintenant, il a une nouvelle raison d’être intéressé. Il part à la poursuite de Luffy car c’est la seule personne intéressante à sa portée.
Lorsqu’il dit qu’il ne laissera pas Luffy s’en sortir, je doute qu’il prévoyait de mettre toute sa puissance dans le combat, mais je pense qu’il avait vraiment l’intention de tuer Luffy. Cependant, à sa grande surprise, tout comme Jozu avec Barbe Blanche, des gens continuent de se jeter devant lui pour protéger Luffy. Mihawk aurait-il pu se débarrasser instantanément de n’importe lequel de ces personnages, peut-être, mais il ne se souciait pas d’eux. Lorsque Vista combat Mihawk, ce dernier s’arrête pour prendre du plaisir, mais son esprit est tourné vers Luffy. Il n’est pas concentré sur la guerre, il se demande comment Luffy a réussi à obtenir autant de gens pour le protéger. En relisant le manga du point de vue de Mihawk, il semble presque qu’il attaque Luffy simplement pour voir qui surgira pour le protéger ensuite. Enfin, lorsque Shanks arrive, Mihawk s’en va. Il a déjà combattu Shanks, et Luffy et Barbe Blanche sont partis, il n’y a donc plus rien qui l’intéresse.