Les Poneglyphs sont difficiles à obtenir et encore plus difficiles à lire, mais les pirates du Nouveau Monde doivent trouver les Poneglyphs s’ils veulent trouver le One Piece.
La Grand Line, ainsi que le vaste monde de One Piece, renferment une variété de trésors cachés, mais aucun n’est aussi rare et recherché que les Poneglyphs. Ces manuscrits anciens sont des archives historiques et des instructions créées par les anciens habitants du Pays de Wano, et lorsqu’ils sont combinés, ils indiquent l’emplacement du One Piece, ainsi que la véritable histoire du Siècle Oublié lui-même.
Au total, il existe 30 Poneglyphs dans le monde de One Piece, bien que seuls 14 d’entre eux soient apparus dans la série jusqu’à présent.
Quatre de ces objets se combinent pour former le Poneglyph de la Route, qui décrit l’emplacement de Laugh Tale, et neuf autres se combinent pour former le Poneglyph de Rio, qui raconte la véritable histoire du monde.
D’autres Poneglyphs servent à diverses tâches diverses, mais quelle que soit leur utilité, chacun d’eux est une partie importante de la narration de One Piece.
Le Poneglyph d’Ohara
Poneglyph Rio
Aux yeux du Gouvernement Mondial, il n’y a pas de tâche plus importante que de cacher la vérité derrière le Siècle Oublié. Les érudits d’Ohara ont sacrifié toute leur civilisation pour découvrir cette vérité. Bien qu’ils n’aient pas pu transmettre leurs recherches au reste du monde, ils ont finalement découvert les secrets du Siècle Oublié grâce à la présence du Poneglyph d’Ohara.
Enfoui profondément sous l’Arbre de la Connaissance se trouve le Poneglyph d’Ohara, et sur sa surface sont inscrites des informations directement liées aux origines du Gouvernement Mondial. Le nom du Grand Royaume, une civilisation développée qui a disparu pendant le Siècle Oublié, est même transcrit sur le Poneglyph. Cela en fait l’un des objets les plus historiquement importants du monde de One Piece. Malheureusement, le Buster Call du Gouvernement Mondial a détruit l’île, enterrant probablement le Poneglyph d’Ohara pour le reste de l’éternité.
Le Poneglyph de l’Île de Zou
Poneglyph de Route
Compte tenu de l’âge de Zunesha, il n’est pas surprenant que la bête vieille de plusieurs siècles soit la maison de l’un des nombreux Poneglyphs de One Piece. Cependant, le Poneglyph de Zou est encore plus important que la plupart, car il s’agit d’un Poneglyph de la Route – l’un des quatre Poneglyphs qui, lorsqu’ils sont combinés, indiquent l’emplacement de Laugh Tale.
Bien que le Poneglyph de Zou ait été caché à l’intérieur de l’Arbre de la Baleine, les Pirates du Chapeau de Paille l’ont trouvé grâce à l’aide de Nekomamushi et de ses alliés. Alors que One Piece se prépare pour sa saga finale, les informations apprises grâce à leur découverte du Poneglyph de la Route se révéleront être un atout vital.
Le Poneglyph Inconnu de West Blue
But Inconnu
En raison de sa capacité à déchiffrer les Poneglyphs, Nico Robin a passé deux décennies à essayer d’échapper aux Marines et au Gouvernement Mondial. Alors qu’elle se cachait sur une île inconnue du West Blue pendant sa jeunesse, elle est en fait tombée sur un Poneglyph abandonné au fond des bois.
L’emplacement de ce Poneglyph, son contenu et son but sont tous inconnus à ce stade de la narration de One Piece. Cependant, comme on l’a vu lors de sa brève apparition, Robin l’a déchiffré avant de quitter l’île. Étant donné qu’elle n’a pas encore mentionné le Poneglyph depuis sa découverte, les fans ne peuvent qu’espérer qu’il joue un rôle ultérieurement dans la série.
Le Poneglyph du Royaume d’Alabasta
Poneglyph Rio
Les Poneglyphs sont mentionnés pour la première fois pendant l’Arc d’Alabasta lorsqu’il est révélé que l’intérêt de Crocodile pour le Royaume d’Alabasta est largement lié à leur possession de l’un des objets anciens. Monkey D. Luffy et les Pirates du Chapeau de Paille luttent corps et âme contre le Corsaire de la Mer, et finalement, ils réussissent à le vaincre et à enterrer le Poneglyph qu’il cherchait.
Le Poneglyph du Royaume d’Alabasta contenait l’emplacement de l’Arme Ancienne Pluton, en faisant l’un des artefacts les plus dangereux de tout One Piece. Bien que Pluton ait depuis été confirmé comme étant en sommeil sous le Pays de Wano, il vaut mieux que le combat de Luffy et Crocodile ait abouti à son enfouissement au fond du Tombeau des Rois d’Alabasta.
Le Poneglyph de l’Île de Whole Cake
Poneglyph de Route
Bien que la principale raison de la visite des Pirates du Chapeau de Paille à l’Île de Whole Cake soit de retrouver Sanji, il y a plusieurs avantages à leur visite. Monkey D. Luffy devient considérablement plus fort après son combat avec Charlotte Katakuri, les Pirates du Chapeau de Paille gagnent en notoriété grâce à leur affrontement avec Big Mom, et surtout, Brook a copié le contenu de son Poneglyph de la Route.
Bien qu’il soit actuellement inconnu comment Charlotte Linlin a trouvé cet objet, il est garanti qu’il jouera un rôle majeur dans la saga finale de One Piece. Combiné avec les trois autres Poneglyphs de la Route, le Poneglyph de l’Île de Whole Cake crée un chemin infaillible vers Laugh Tale, l’emplacement du légendaire One Piece.
Les Deux Poneglyphs Inconnus de Totto Land
But Inconnu
Après que Brook ait révélé avoir transcrit le Poneglyph de la Route de Big Mom, de nombreux fans de One Piece ont rapidement oublié qu’il avait également copié deux autres Poneglyphs qui étaient en sa possession. Le contenu de ces deux Poneglyphs est encore un mystère, mais cela ne signifie pas que leur relation avec la narration de la série est complètement inconnue.
L’un de ces deux Poneglyphs a été acquis par Jinbe lorsqu’il était encore capitaine des Pirates du Soleil. Peu de temps après l’avoir récupéré, il l’a remis aux Pirates de Big Mom. Alors que l’origine de l’autre Poneglyph inconnu n’a pas encore été révélée, le fait qu’ils soient en possession des Pirates du Chapeau de Paille garantit presque qu’ils seront mentionnés à nouveau lors de la saga finale.
Le Poneglyph Inconnu du Château d’Orochi
But Inconnu
L’histoire de Wano est aussi profonde que pratiquement n’importe quel endroit de One Piece, ce qui en fait un foyer naturel pour des artefacts historiques comme les Poneglyphs et les Armes Anciennes. Le père de Kozuki Oden, Kozuki Sukiyaki, porte de nombreux secrets de sa culture. Au fond du Château d’Orochi, il a caché l’un des Poneglyphs de Wano.
Pendant l’Arc du Pays de Wano, l’esprit de Brook quitte brièvement son corps, ce qui lui permet de se déplacer librement à travers le Château d’Orochi. Dans son sous-sol, il trouve le Poneglyph caché de Sukiyaki avant de revenir avec des nouvelles à ce sujet à Nico Robin. Son contenu est inconnu, mais compte tenu de son apparence, il ne rentre pas dans la catégorie des Poneglyphs de la Route.
Le Poneglyph de l’Île des Hommes-Poissons
Poneglyph Historique
La pertinence de Joy Boy pour la narration de One Piece n’a cessé de croître tout au long de chaque arc post-timeskip, commençant par son introduction lors de l’Arc de l’Île des Hommes-Poissons. À l’intérieur de la Forêt Marine de l’île, les Pirates du Chapeau de Paille découvrent un Poneglyph qui diffère grandement de tout ce qui a été découvert précédemment.
Au lieu de fournir une histoire ou des indices sur l’emplacement de Laugh Tale, le Poneglyph de l’Île des Hommes-Poissons est une lettre d’excuses écrite directement par le légendaire Joy Boy. Dans la lettre, il s’excuse pour son échec à aider les Hommes-Poissons à élever leur navire, Noah, et à monter vers le monde au-dessus de la mer, offrant ainsi au public un rare aperçu de l’impact du personnage énigmatique.
Le Poneglyph du Pays de Wano
Poneglyph de Route
Le Pays de Wano peut se méfier des étrangers, mais après le Raid sur Onigashima, il n’y avait aucun doute que les Pirates du Chapeau de Paille et leurs alliés agissaient dans l’intérêt de l’île. En conséquence, Nico Robin et Trafalgar D. Water Law ont reçu le plus grand secret de Wano : le contenu de leur Poneglyph de la Route.
Kozuki Sukiyaki permet à Robin et Law de voir ce Poneglyph après avoir sauvé son peuple. Il confirme également que l’Arme Ancienne Pluton se trouve toujours dans les ruines de l’ancien Wano. Cette information est cruciale à la fois pour les Pirates du Cœur et les Pirates du Chapeau de Paille dans leur quête pour atteindre Laugh Tale, ainsi que pour l’objectif de Monkey D. Luffy de devenir le prochain Roi des Pirates.
Le Poneglyph Inconnu de la Mer Bleue
But Inconnu
Certains Poneglyphs sont mieux compris que d’autres, mais en ce qui concerne le Poneglyph inconnu de la Mer Bleue, l’artefact ne pourrait pas être plus entouré de mystère. Jusqu’à présent, la seule information connue sur ce Poneglyph est le fait que les Pirates de Roger, dont Kozuki Oden, l’ont découvert lors de la dernière étape du voyage de Gol D. Roger.
Les Pirates de Roger sont l’équipage de pirates le plus voyageur de l’histoire de One Piece, il est donc pratiquement impossible de localiser précisément les endroits où ce Poneglyph pourrait avoir été trouvé. En fait, il est tout à fait possible que cet objet puisse être l’un des autres Poneglyphs vus dans la série, comme celui découvert par Nico Robin dans le West Blue ou le Poneglyph complètement inconnu dans la forteresse de Big Mom. Quoi qu’il en soit, à moins d’un rappel inattendu, le but de ce Poneglyph périra probablement avec les membres finaux des Pirates de Roger.
Le Poneglyph de Shandora
Poneglyph Rio
Les informations sur les Armes Anciennes sont rares. Cependant, les Pirates du Chapeau de Paille ont eu la chance de trouver plusieurs Poneglyphs détaillant leur emplacement. Un exemple est le Poneglyph de Shandora, que Monkey D. Luffy et son équipage découvrent lors du combat contre Enel à Skypiea.
Les Shandoriens ont gardé le Poneglyph de Shandora depuis le Siècle Oublié jusqu’à l’arrivée des Pirates du Chapeau de Paille. Ils ont protégé son contenu – l’emplacement de l’Arme Ancienne Poséidon – pendant plus de 800 ans. Nico Robin informe la tribu qu’ils ont accompli leur devoir après l’avoir lu, les libérant ainsi de la promesse qu’ils avaient faite des siècles auparavant.
Le Poneglyph Manquant de la Forêt Marine
Poneglyph de Route
À la fin de l’Arc du Pays de Wano, trois des quatre Poneglyphs de la Route ont été découverts dans One Piece, laissant les personnages de la série et le public se poser une seule question : où se trouve le dernier Poneglyph de ce quatuor ? L’objet était autrefois caché au fond de la Forêt Marine de l’Île des Hommes-Poissons, mais à un moment donné au cours des 25 dernières années, il a été retiré.
Étant donné que le Poneglyph de la Route manquant détient la clé de l’emplacement de Laugh Tale, il jouera sans aucun doute un rôle majeur dans la saga finale de One Piece. Celui qui détient l’artefact en sa possession possède l’un des secrets les mieux gardés de la série.
Le Poneglyph Inconnu d’Onigashima
But Inconnu
Le Raid sur Onigashima a entraîné de nombreux événements notables. Cependant, l’un en particulier est régulièrement négligé. Lors de sa recherche d’un Poneglyph de la Route, Trafalgar D. Water Law découvre un autre Poneglyph précédemment inconnu caché au deuxième étage du sous-sol du Dôme du Crâne.
Bien que ce Poneglyph n’ait pas été ce que Law recherchait, toute information tirée d’un Poneglyph est un aperçu important de l’histoire perdue du monde. Que les informations gravées sur l’objet soient révélées reste à voir, mais compte tenu de la longue relation de Law avec les Pirates du Chapeau de Paille, c’est tout à fait possible.