Partie 1 – Le Trésor du One Piece et la métafiction
Il existe une théorie selon laquelle le trésor du One Piece serait un manga appelé « One Piece » ou « Romance Dawn », racontant l’histoire du dieu du soleil Nika.
Certaines œuvres finissent par transcender la métafiction elle-même, révélant délibérément les mécanismes de leur propre production.
Au fur et à mesure que l’histoire progresse, Eiichiro Oda tient à souligner que certains thèmes sont essentiels pour comprendre ce qui se cache derrière la série elle-même. Par exemple, la liberté des pouvoirs de Luffy étant la clé pour l’auteur lui-même de se libérer des chaînes de plus de 25 ans d’histoire, lui permettant d’utiliser sa créativité pour développer des combats inventifs et cartoonesques, tout en donnant à Luffy une sensation de liberté, et littéralement en donnant la liberté aux autres au fur et à mesure de sa progression le long de la Route de tous les Périls. Il est bon de rappeler que Luffy souligne même à Rayleigh que le Roi des Pirates est l’homme le plus libre du monde.
Nous en concluons donc qu’Eiichiro Oda cherche à nous dire quelque chose… S’il développe subtilement la métafiction de son manga, il viendra un moment où nous verrons des nouveautés dans le manga, comme la rupture de la quatrième paroi. À mesure que les pouvoirs de Luffy évoluent, Oda a de plus en plus de liberté créative pour insérer des éléments absurdes dans l’histoire. À un certain moment, Luffy sera capable d’utiliser le manga lui-même pour se battre, dépassant les limites de la composition artistique. S’il peut aujourd’hui utiliser l’espace physique pour se battre, comme transformer le sol en caoutchouc ou attraper la foudre avec sa main, imaginez qu’il puisse se téléporter d’une case à l’autre, prendre une onomatopée avec sa propre main et frapper un personnage, l’écraser avec les bords de la page. Ce serait plutôt cartoonesque, n’est-ce pas ? Oda s’inspire intentionnellement des Looney Tunes pour briser la réalité même du manga, et je crois que Joy Boy, il y a 800 ans, était l’apogée de cette « liberté ». C’est de la métafiction.
Maintenant, si le One Piece est ce trésor qui relie toutes choses, il serait intéressant de penser que le One Piece est le manga du One Piece en lui-même. C’est l’histoire de Nika qui relie tout. À Laugh Tale, Oda place intentionnellement quelque chose dans la main de Roger, quelque chose à moitié caché qui semble être un magazine. Roger en riant, c’est Oda qui plaisante avec les lecteurs eux-mêmes, qui ont suivi cette histoire pendant plus de 25 ans, qui ont ri et pleuré à différents moments. Cependant, comme Rayleigh lui-même l’a dit, les Chapeaux de paille pourraient avoir une conclusion différente de la leur lorsqu’ils y sont arrivés, tout comme nous, les lecteurs, ne comprendrions l’histoire du passé que si nous suivions déjà l’histoire de Luffy dans le présent. Nika et Luffy se complètent mutuellement.
Partie 2 – Énergie ancienne
Vegapunk dit qu’il existe une Énergie Ancienne présente en toutes choses, mais ses limites l’empêchent de découvrir ce qu’est réellement cette énergie. Nous avons donc quelques certitudes :
- Cette énergie est effectivement présente en toutes choses.
- Elle peut être matérialisée, convertie en une forme visible.
- Les gens devraient « ouvrir les yeux » pour la voir.
- Le Royaume Antique et ses technologies utilisaient cette énergie comme carburant, de manière illimitée.
- Les créations d’Œufs et de Vegapunk ne représentent qu’une infime fraction de ce que le Royaume Antique était autrefois.
- La source d’alimentation d’Œufs est le feu.
- Vegapunk Lilith dit qu’il y a une « flamme qui ne s’éteint jamais ».
Les indices laissés par Oda sont très clairs. Le Royaume Antique avait la technologie pour convertir cette énergie présente en toutes choses en une flamme qui ne s’éteint jamais. Maintenant, imaginez avec moi, si Nika était le « Dieu du Soleil », ne serait-ce pas cette flamme infinie… ce Soleil ?
Dans l’arc de Jaya, il y a une citation d’un physicien nommé Willie Gallon : Tout ce que les humains peuvent imaginer est une possibilité dans la réalité.
Cette phrase pourrait très bien être attribuée aux Fruits du Démon, car ils naissent des désirs des humains. Mais… et si Willie Gallon était un physicien qui faisait partie du Royaume Antique ? Cette phrase pourrait très bien être une référence à la conversion de cette énergie infinie en carburant. Et qui serait capable de transformer cette énergie infinie en un Soleil, sinon Nika lui-même avec ses pouvoirs de liberté et d’imagination ?
Maintenant, en associant cette ligne de raisonnement au trésor du One Piece et à la métafiction, qu’est-ce que diable est cette énergie infinie présente en toutes choses ?
Je crois que l’Énergie Ancienne est la propre onomatopée du manga. Visuellement parlant, qu’est-ce qui est présent sur absolument chaque page du manga ? Nous, les lecteurs, pouvons le voir, mais les personnages ne le peuvent pas ! Les onomatopées ! Elles servent à donner de l’impact, à matérialiser l' »énergie » du manga, les sons. Depuis que Nika a été mentionné, plusieurs lecteurs ont commencé à réaliser que « Nika » a toujours été présent dans le manga, car c’est une onomatopée du rire.
Et quelle est l’onomatopée la plus importante de One Piece ? DOM ! Elle est toujours présente dans les scènes les plus importantes du manga. Et nous ne pouvons pas oublier que DOM a plusieurs autres connexions dans l’histoire, comme le mot « Dawn » lui-même, qui pourrait avoir été le nom du Royaume Antique, ou même la signification du D.
Rappelez-vous comment j’ai dit que Luffy pourrait briser la quatrième paroi et frapper quelqu’un avec uneonomatopée ? Oui, Nika avait la capacité de capturer ces onomatopées présentes en toutes choses et de les convertir en une énergie infinie, un Soleil.
Vegapunk ne peut pas utiliser cette énergie car il n’est pas conscient de la métafiction même de l’histoire dans laquelle il est inséré. La clé pour tout comprendre est présente dans le trésor du One Piece, et seul Nika pourrait être capable de réveiller cette ancienne technologie avec ses pouvoirs de liberté.