in ,

One Piece live-action Vs Manga : chaque différence expliquée

La sortie tant attendue de l’adaptation live-action de One Piece sur Netflix a laissé les fans extatiques et impatients de voir certaines des scènes les plus emblématiques de la série interprétées par de vrais acteurs. La série racontera les événements de la East Blue Saga, la première partie de l’histoire, à travers huit épisodes. Si la première saison est réussie, d’autres arcs seront adaptés.

Certes, transposer un manga/anime shonen dans un support très différent, comme une série TV, n’est pas chose aisée, surtout en ce qui concerne One Piece . La franchise record d’Eiichiro Oda jouit d’une immense renommée et popularité, ce qui rend les attentes pour l’adaptation en direct particulièrement élevées.

Naturellement, l’adaptation live-action One Piece de Netflix n’est pas une réplique parfaite de l’œuvre originale d’Oda mais prend certaines libertés artistiques, en modifiant ou en omettant certains événements et personnages.

Continuez à lire pour découvrir toutes les différences entre le manga de One Piece et son adaptation en live-action.

Avertissement : cet article contient des spoilers majeurs de la série live-action One Piece.


Tous les changements majeurs apportés pour adapter l’histoire originale de One Piece à la série live-action de Netflix

La scène du tonneau

L’un des moments les plus emblématiques de One Piece dans sa version manga, anime et live-action, cette scène voit les cinq premiers chapeaux de paille, c’est-à-dire Luffy, Zoro, Nami, Usopp et Sanji, plaçant leurs jambes sur un tonneau tout en se déclarant leurs rêves respectifs.

Dans le manga, cette scène se déroule après que Luffy et les autres quittent Rogue Town , peu avant d’entrer dans Grand Line. Cependant, dans l’adaptation en direct, il y a un changement, comme cela se produit à la fin de l’ Arc d’Arlong Park.


Le rôle de Garp

Garp comme on le voit dans le live-action (Image via Netflix)
Garp comme on le voit dans le live-action (Image via Netflix)

Marine exceptionnellement puissant qui, à ses débuts, était assez fort pour se battre à égalité avec le roi des pirates, Monkey D. Garp est également le grand-père excentrique mais attentionné de Luffy. Dans le manga, Garp n’a été correctement introduit qu’après l’ Enies Lobby Arc , mais la série d’action réelle fait de lui un protagoniste dès le début.

Dans l’émission de Netflix, Garp est celui qui réalise l’exécution du roi des pirates, Gol D. Roger . De plus, les liens familiaux de Garp avec Luffy sont bientôt révélés alors que le vice-amiral commence à poursuivre son petit-fils pour le capturer. Après l’avoir brièvement combattu, Garp décide de laisser Luffy et ses camarades poursuivre leur aventure.


Différences esthétiques

Les traits du visage typiques d'Usopp et de Sanji comme on le voit dans l'anime (Image via Toei Animation, One Piece)
Les traits du visage typiques d’Usopp et Sanji comme on le voit dans l’anime (Image via Toei Animation, One Piece)

De toute évidence, le seul moyen de reproduire des dessins très particuliers sans que les personnages concernés aient l’air gênants était de s’appuyer fortement sur l’infographie. Préférant une approche plus naturelle, l’adaptation de Netflix a choisi de réduire ce type d’images au strict minimum.

En conséquence, cependant, les caractéristiques physiques caractéristiques de certains personnages ont été supprimées, notamment le nez allongé d’Usopp et le sourcil frisé de Sanji. Arlong semble également très différent de la façon dont il est représenté dans la série originale.


Lignes, discussions et humour

De nombreuses scènes ont été réorganisées, entraînant un changement de certaines lignes et conversations. Néanmoins, l’aspect comique caractéristique de la franchise est entièrement conservé, bien que la série tente de mélanger l’humour typique de l’anime avec une comédie plus occidentale.

Cependant, certaines lignes, bien que drôles, semblaient un peu déplacées. Par exemple, la scène où Luffy affirmait avec enthousiasme que tous les grands combattants annonçaient leurs coups de grâce, Zoro niant caustiquement cette idée, semblait malheureuse, car l’ épéiste aux cheveux verts est absolument habitué à faire de même.


L’introduction de Nami est avancée

La navigatrice des Pirates du Chapeau de Paille, « Cat Burglar » Nami , est l’héroïne féminine de la franchise. Dans le manga, Nami est présentée au chapitre 8, où elle montre immédiatement sa ruse, trompant et volant certains des sbires de Buggy.

Dans l’adaptation de Netflix, Nami est avec Luffy et Zoro dès le début et l’assiste même lors de la bataille contre Axe Hand Morgan et ses Marines à Shell Town. Par rapport à sa version manga, Nami est également une combattante assez compétente dans la série live-action.


Don Krieg subit un sort terrible à tous points de vue

Don Krieg comme on le voit dans l'anime original (Image via Toei Animation, One Piece)
Don Krieg comme on le voit dans l’anime original (Image via Toei Animation, One Piece)

L’un des principaux changements présentés dans la série live-action One Piece est le rôle joué par Don Krieg. Dans le manga, le vicieux pirate arrive au restaurant Baratie avec Gin et ses autres subordonnés et finit par se battre avec Luffy.

Dans la série live-action, le rôle de Krieg est beaucoup plus mineur. Il n’arrive même pas à Baratie, car Dracule Mihawk le massacre ainsi que toute sa flotte de pirates. La place de Krieg en tant qu’antagoniste majeur après la bataille entre Zoro et Mihawk est prise par Arlong, qui fait une apparition inattendue au Baratie.


La bataille de Zoro avec M. 7 est montrée

Alors que le manga ne montre jamais le combat entre Zoro et Mr 7, se contentant d’y faire référence, l’adaptation de Netflix affiche pleinement la bataille.

En raison de la renommée de Zoro en tant que puissant chasseur de primes, Crocodile’s Baroque Works a envoyé M. 7 pour recruter l’épéiste dans l’organisation. Comme Zoro a refusé, affirmant qu’il ne les rejoindrait que s’ils en faisaient le patron, M. 7 a tenté de le recruter de force. Cependant, Zoro a facilement vaincu l’agent de Baroque Works et l’a tué sans pitié.

Inclus dans le premier épisode de la série live-action dans le cadre du flashback de Zoro, ce combat est également convaincant car il a introduit Baroque Works dès le début, alors qu’il a fallu plus de 100 chapitres pour que le manga original fasse de même.


Changements mineurs à Orange Town et Syrup Village

Buggy comme on le voit dans le live-action (Image via Netflix)
Buggy comme on le voit dans le live-action (Image via Netflix)

Par rapport à la version manga, l’adaptation de Netflix présente non seulement Buggy d’une manière beaucoup plus effrayante , mais modifie également légèrement les événements qui ont conduit à sa défaite à Orange Town. Le combat contre Buggy et ses hommes ne se déroule pas en ville mais dans un chapiteau de cirque qui sert de repaire à l’équipage des pirates.

De plus, les rôles de Cabaji et du maire d’Orange Town, Boodle, sont considérablement réduits, tandis que d’autres personnages sont complètement effacés de la narration de l’épisode.

De même, dans Syrup Village, le combat contre le terrible Kuro se déroule dans le manoir de Kaya plutôt que sur le rivage. Comme l’envisage son plan, Kuro agit sous le couvert du majordome Klahadore. Dans la série live-action, il provoque directement la maladie de Kaya en l’empoisonnant lentement.

Dans le manga, Merry est un autre majordome et, même s’il est blessé lors du déchaînement de Kuro, parvient à survivre. Dans l’adaptation réelle, Merry est le conseiller financier de Kaya et, malheureusement, meurt des suites de sa blessure. A noter également que dans la version Netflix, Usopp et Kaya partagent un baiser romantique.


La haine d’Arlong envers les humains est plus circonstancielle

Arlong comme on le voit dans l'anime original (Image via Toei Animation, One Piece)
Arlong comme on le voit dans l’anime original (Image via Toei Animation, One Piece)

En ce qui concerne la motivation derrière la grande haine d’Arlong envers les humains, il existe une différence notable entre le manga de One Piece et sa transposition en live-action.

Dans le manga, pendant l’ Arc d’Arlong Park , le requin méprise simplement les humains car ils sont généralement plus faibles que les « Fish-Men » . Ce n’est que des centaines de chapitres plus tard que l’histoire approfondit le sujet, révélant que les Hommes-Poissons détestent particulièrement les humains parce qu’ils étaient auparavant réduits en esclavage par eux.

Dans la série live-action, les motivations d’Arlong sont élargies dès le début.


La relation de Nami avec Coco Village n’est pas la même

Avant d’être sauvée par Luffy , qui a infligé une défaite brutale à Arlong, Nami a été contrainte de travailler comme cartographe dans l’équipage de l’Homme-Poisson.

Alors qu’Arlong menaçait de détruire sa ville natale, Coco Village, Nami a conclu un accord avec lui, qui prévoyait que le premier quitterait les lieux s’il avait reçu un certain montant. Pour cette raison, Nami a commencé à vivre comme un pirate, essayant de voler autant d’argent et de richesses que possible pour enfin payer Arlong et rançonner Coco Village.

Dans le manga One Piece , les habitants de Nami étaient pleinement conscients des motivations de ses actes. Cependant, dans l’émission télévisée Netflix, tous, y compris Nojiko et Genzo, la considéraient initialement comme une traîtresse.


Tous les personnages qui ont été directement supprimés de la saison 1

Malheureusement, devoir concentrer l’équivalent d’environ 100 chapitres de manga, ou selon le média, environ 50 épisodes d’anime, dans seulement huit épisodes d’une émission de télévision signifie que certaines coupures sont devenues inévitables.

Vous trouverez ci-dessous une liste des personnages qui, bien qu’ils soient inclus à la fois dans le manga d’Eiichiro Oda et dans la transposition de Toei Animation, ont été complètement omis de l’adaptation live-action One Piece de Netflix :

  • Mohji
  • Chouchou
  • Ninja
  • Piiman
  • Tamanegi
  • Jango
  • Johnny
  • Yosaku
  • Maman
  • Hatchan
  • Gaïmon

Pour résumer, One Piece Live-Action est -il une adaptation fidèle de la belle histoire d’Eiichiro Oda ?

À juste titre, les fans craignent que l’adaptation réelle de One Piece ne parvienne pas à capturer l’esprit unique de la série, mais l’implication personnelle d’Eiichiro Oda dans le projet devrait être une garantie qu’une telle chose ne se produira pas. Oda lui-même est l’un des producteurs exécutifs de la série.

Le créateur de One Piece a pleinement coopéré avec Netflix au point où il a pris plusieurs pauses dans la publication des chapitres hebdomadaires du manga pour travailler sur les détails de l’adaptation.

En conséquence, la série live-action transporte directement les fans de One Piece dans une expérience captivante qui parvient à rester fidèle au mélange typique d’aventure, d’amitié, d’épopée et de comédie de la franchise tout en mettant en œuvre simultanément tous les légers changements nécessaires pour adapter une série shonen. dans une émission de télévision.

Qu’il s’agisse des personnages, des événements ou des lieux, tous les changements sont mineurs, sans compter qu’ils ont été approuvés par Oda lui-même. Comme le mangaka l’a évoqué, la série live-action de Netflix est une chance exceptionnelle pour One Piece d’être appréciée par le monde.

One Piece : Joyboy, Imu et la Chute de l’Ancien Royaume

One Piece: Kizaru est-il au courant ?