Jusqu’à présent, chaque individu capable de lire les Poneglyphes a des liens avec/une loyauté envers l’équipage du Chapeau de Paille, à l’exception d’un.
Robin – évidemment l’un des membres de l’équipage du Chapeau de Paille
Momonosuke – a la Voix de Toutes Choses, mais est loyal envers l’équipage du Chapeau de Paille
Sukiyaki – peut lire les poneglyphes, mais est loyal envers l’équipage du Chapeau de Paille. Il pourrait potentiellement enseigner à Momo comment lire les poneglyphes.
Zunesha – a la Voix de Toutes Choses, mais est loyal envers Luffy via Joyboy
Il est également redevable à Law et Kidd. Et comme Law sait que Sukiyaki peut lire les ponéglyphes, il n’a qu’à revenir à Wano quand il sera prêt à les déchiffrer.
Aucun d’entre eux n’aide quelqu’un d’autre que Luffy.
Je suis prêt à aller jusqu’à dire qu’ils mourraient en premier. Donc, ils sont tous exclus. Le seul qui reste est…
Pudding : un hybride de la Tribu des Trois Yeux et des Humains, a potentiellement la capacité de réveiller la Voix de Toutes Choses. Actuellement kidnappée par les Pirates de Barbe Noire. MAIS…
Il n’y a aucune preuve que posséder la Voix de Toutes Choses permette même de lire les poneglyphes.
Il y a en réalité des preuves du contraire. Roger avait la Voix de Toutes Choses, mais il a quand même dû supplier Barbe Blanche de lui permettre d’emprunter Oden – pourquoi ? Il avait déjà éveillé la Voix de Toutes Choses à ce stade. Si avoir la Voix de Toutes Choses était suffisant, il n’avait vraiment pas besoin d’Oden. Il avait besoin de quelqu’un qui pouvait lire les poneglyphes.
En conclusion, je crois que – telles que sont les choses actuellement – il est physiquement impossible pour quiconque d’autre que l’équipage du Chapeau de Paille de trouver le O ne Piece.
Théoriquement, ceux qui ont hérité des recherches d’Ohara pourraient aussi lire les ponéglyphes tout comme Robin : De toute évidence, Vegapunk est la principale personne qui doit beaucoup à Luffy en ce moment, mais théoriquement, York pourrait en être capable aussi, même si elle prétend ne pas se soucier du siècle du vide. En dehors de ça, les géants d’Elbaf semblent travailler aux côtés de Saul pour perpétuer l’héritage d’Ohara, et comme ils sont alliés à Shanks, il pourrait théoriquement jouer avec eux.
Si les recherches d’Ohara peuvent vraiment apprendre aux gens à lire les ponegliffs, et que cette information est diffusée d’une manière ou d’une autre, la course à la recherche du One Piece s’en trouverait bouleversée. J’espère honnêtement que cela n’arrivera pas, car cela perturberait beaucoup le caractère de Robin et ses objectifs.