La façon dont j’ai interprété Marineford était que l’exécution d’Ace devait être une démonstration de pouvoir majeure de la part de la Marine. Ils ont délibérément capturé/condamné l’un des fils de Barbe Blanche, sachant très bien que Barbe Blanche lui-même ne le permettrait pas. Le fait qu’Ace était le fils de Gol D. Roger a également ajouté aux ‘crimes’, abordant essentiellement le thème commun dans One Piece de ‘l’enfant paie pour les péchés du père’.
L’Évasion d’Ace et le Plan Perturbé
A l’origine, Ace devait être exécuté correctement par deux Marines aléatoires à l’heure prévue, mais quand Barbe Blanche et tous les autres sont arrivés, cela a un peu ruiné tout le plan, et finalement Ace a pu s’échapper grâce à l’aide de Luffy.
Si Ace avait été autorisé à s’échapper, le Gouvernement Mondial aurait eu l’air ridicule devant le monde entier, c’est pourquoi Sakazuki a pris sur lui-même d’exécuter Ace, mais il l’a fait d’une manière extrêmement brutale au milieu d’une guerre pour montrer que la Marine était toujours au pouvoir.
Interprétations de la Justice
Donc, on peut dire qu’il est un ‘héros’ si l’on regarde la justice à travers les yeux du Gouvernement Mondial (et cela semble être un sentiment assez courant dans le monde de One Piece, car Squardo détestait Ace pour la même raison et était prêt à trahir Barbe Blanche pour cela), mais étant donné qu’une grande partie de la raison pour laquelle Ace a été exécuté est simplement qui était son père, la plupart des gens raisonnables ne considéreraient pas vraiment cela comme de la justice.
Le discours de Doflamingo l’a probablement résumé le mieux, celui qui a gagné à la fin était la ‘Justice’, et étant donné que Sakazuki a été promu, je suppose que la personne moyenne dans le monde de One Piece le considérerait comme un ‘héros’.