Kuma est sans aucun doute l’une des personnes les plus informées sur l’existence de Nika, mais même lui ne connaissait aucun des détails et, surtout, s’il était vraiment réel ou simplement un mythe.
Pour autant que nous sachions, les seules personnes qui connaissent certainement Joy Boy/Nika sont Imu et les 5 doyens, et il est possible que même les doyens ne connaissent pas beaucoup de détails précis à ce sujet, car cela s’est perdu au fil du temps, peu importe s’ils ont 800 ans ou non. Le temps a ses effets même sur des êtres supposément immortels.
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une idée si farfelue que Luffy n’était pas vraiment sur le radar du Gouvernement Mondial jusqu’à ce que de nombreux détails à son sujet (un garçon extensible dans East Blue au début) parviennent aux Gorosei et à Imu. Ils ont finalement tout compris et ont réalisé que Luffy détenait le fruit qui est Nika, et que son existence pouvait être qualifiée de deuxième venue de Joy Boy.
En fait, il est possible que ce ne soit même pas les Gorosei qui aient fait le rapprochement, mais seulement Imu, qui est presque certainement immortel et connaît Nika, et il/elle aurait informé les doyens à ce sujet afin qu’ils puissent agir immédiatement (et cela n’a eu lieu qu’après que Luffy soit devenu si célèbre à l’échelle mondiale que ses capacités et exploits ne pouvaient plus être ignorés ou négligés).