Dragon et Sakazuki ont une histoire personnelle.
En effet, ils étaient frères de serment, autour d’une tasse de saké.
Sakazuki s’est senti tellement trahi lorsque Dragon a quitté les Marines qu’il ne lui a jamais pardonné.
Il avait enfin quelqu’un de fort qui voulait aussi se battre pour la justice.
Il admirait Dragon (ils étaient amis et rivaux, mais Dragon était toujours plus fort), bien qu’ils aient le même âge, Dragon avait grimpé rapidement dans les rangs et était devenu le plus jeune amiral de l’histoire.
Après le départ de Dragon, Akainu, malgré sa promotion au même rang que Dragon, n’avait personne avec qui célébrer cette réalisation (il l’avait obtenue uniquement parce que Dragon était parti, ce qui a encore plus entamé sa propre estime de soi).
À partir de ce moment, il ne pouvait plus faire confiance à personne, surtout pas à ses collègues amiraux (si Dragon, son frère de serment et vrai guerrier de la justice, pouvait partir, pourquoi n’importe quel autre amiral ne le ferait-il pas ?).
Vers la fin du scénario, ce ne sera pas Luffy qui combattra Sakazuki.
Ce sera Dragon.
Dragon le vaincra, et ils se réconcilieront autant que possible (à ce stade, Sakazuki en aura assez des manigances des dragons celestes, et avec Dragon révélant Imu, cela sera suffisant pour pousser Sakazuki à bout et le rendre prêt à combattre le Gouvernement mondial).
À la fin, lui et les Chapeaux de paille ne se « réconcilieront » pas exactement, mais cela se transformera en une entente du type « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ».
Sakazuki sera mortellement blessé par Imu ou les Gorosei (et Dragon meurt), mais avant de passer, il s’excusera auprès de Luffy pour avoir tué Ace et le supplie de venger son frère au nom de la justice.