Luffy veut peut-être devenir le roi des pirates de One Piece, mais lui et Gol D. Roger avaient le même objectif ambitieux. Pourquoi ce héros shonen fait-il un rêve secret ?
Dans le monde de One Piece , peu de choses sont plus puissantes qu’un individu ayant un objectif clairement défini. Tout au long de ses nombreux arcs narratifs, la série démontre à plusieurs reprises ce phénomène, dès son tout premier épisode lorsque Monkey D. Luffy bat Alvida et proclame haut et fort qu’il sera le prochain roi des pirates. Alors que Luffy ajoute des individus talentueux à son équipage, chaque nouveau membre poursuit un objectif spécifique qui alimente son ambition. En conséquence, le protagoniste de One Piece s’entoure d’un groupe de rêveurs qui espèrent chacun accomplir quelque chose de vraiment spécial.
Cependant, à mesure que One Piece continue, il devient de plus en plus clair que le rêve de toute une vie de Luffy n’est peut-être pas aussi simple qu’il y paraît. Bien que l’objectif de Luffy de devenir le prochain roi des pirates soit évidemment extrêmement important pour lui, One Piece s’assure qu’il est clair que le plus grand rêve de l’adorable pirate est tout autre chose. Le fait que le désir déterminant de Luffy soit encore une variable indéfinie après plus de 1 000 épisodes est aussi remarquable que le rêve lui-même, et il représente l’un des éléments les plus distinctifs du shonen de longue date.
Tout ce que One Piece dit sur le rêve de Luffy
Le rêve de Monkey D. Luffy joue un rôle plus important à mesure que le récit de One Piece se poursuit, mais pour la plupart de la série, il est facile de supposer que le but ultime du pirate au chapeau de paille est de devenir le roi des pirates.
Dès le début de son voyage, Luffy indique clairement qu’il envisage de conquérir Grand Line, et à mesure que le protagoniste de la série se fait un nom, la série établit de nombreux parallèles entre lui et l’ancien roi des pirates, Gol. D.Roger. Ce n’est qu’à partir de l’épisode 496 que One Piece laisse entendre qu’obtenir ce titre n’est peut-être pas le plus grand rêve de Luffy. Dans le flashback de cet épisode, Luffy, Sabo et Ace portent tous un toast à leurs rêves respectifs, mais la série ignore la déclaration de Luffy. Bien que cela puisse sembler une décision anodine au premier abord, c’est un peu particulier puisque les rêves de Sabo et Ace sont explicitement énoncés et que One Piece n’a jamais hésité à parler de la façon dont Luffy veut être le roi des pirates.
De nombreux épisodes plus tard, la série revisite à nouveau le rêve de Monkey D. Luffy, sous la forme d’un flashback unique impliquant Portgas D. Ace et Yamato. Dans l’épisode 1014, Yamato révèle que l’aspiration ultime de Luffy est la même que celle que Gol D. Roger a communiquée à Barbe Blanche et Kozuki Oden plusieurs années auparavant. Encore une fois, l’anime n’énonce pas vraiment le rêve de Luffy ici, mais il confirme qu’il est distinct de l’objectif de Luffy de devenir le prochain roi des pirates. La dernière mention de ce concept apparaît dans le chapitre 1060 du manga One Piece , et elle élimine tout doute sur la situation. Dans ce chapitre, Luffy raconte explicitement son rêve à son équipage ; en réponse, ils lui disent qu’il devra devenir le roi des pirates pour avoir une chance d’atteindre ses objectifs. En confirmant que les véritables objectifs de Luffy sont inconnus, One Piece bouleverse les pratiques conventionnelles du genre shonen.
La différence entre Monkey D. Luffy et les protagonistes traditionnels du Shonen
Le Shonen est sans doute le genre d’anime le plus prolifique et le plus populaire, donc tirer des généralisations générales à ce sujet peut être un peu trompeur. Cependant, malgré la nature variée de ses titres les plus connus, on peut affirmer que la grande majorité des protagonistes du shonen sont motivés par des objectifs bien définis. Même si ces objectifs peuvent changer à mesure que leurs protagonistes respectifs vivent de nouvelles luttes, ils sont presque toujours clairement présentés au public. Par exemple, Naruto Uzumaki – un autre protagoniste des Big Three du genre shonen – s’efforce résolument de devenir le Hokage du Hidden Leaf Village, tandis que Tanjiro Kamado de Demon Slayer cherche à vaincre Muzan Kibutsuji et à renverser la malédiction de sa sœur. D’autres séries comme Dragon Ball Z , Black Clover et My Hero Academia suivent toutes des modèles similaires, il est donc extrêmement remarquable que One Piece cache délibérément le rêve de Luffy.
Obscurcir le but ultime de Luffy a de nombreux effets, mais le plus important est la façon dont cela le distingue, ainsi que One Piece , du reste des médias shonen. Même si devenir le roi des pirates aurait un impact énorme, il s’agit toujours d’une quête unidimensionnelle qui n’est pas très différente du désir de Roronoa Zoro de devenir l’épéiste le plus fort du monde . One Piece a clairement indiqué à plusieurs reprises que le plus fort n’est pas toujours égal au bien, cela nuirait donc à l’ensemble du récit si la motivation de Luffy était aussi simple que de vouloir qu’il soit le pirate le plus puissant de Grand Line. Compte tenu des thèmes de libération et de liberté de la série, il est beaucoup plus approprié que son rêve reste une variable indéterminée, car cela permet à One Piece de donner la priorité au développement organique de son personnage plutôt qu’à la justification de sa croissance en tant que combattant.
Contrairement à de nombreux pairs de Monkey D. Luffy dans le monde de One Piece et dans le genre plus grand du shonen, les motivations du capitaine au chapeau de paille sont aussi uniques que mystérieuses. La richesse, la renommée et le pouvoir – les trois choses les plus communément associées au roi des pirates – sont toutes insignifiantes pour Luffy, c’est exactement pourquoi le jeune pirate est le candidat le plus susceptible de revendiquer le titre pour lui-même. Bien que les détails du véritable rêve de Luffy soient sans aucun doute essentiels au récit de la série , son objectif inconnu est presque certainement lié à sa perspective libre et sans entrave.
Monkey D. Luffy n’a jamais montré aucun respect pour le respect des règles ou des conventions, et à chaque étape de son voyage, il a donné la priorité à la liberté. Comme l’insinuent sa transformation Gear 5, ses parallèles avec Roger et Joy Boy et son association avec les Tambours de Libération, rien au monde – pas même ses propres rêves – n’empêchera Luffy de vivre comme il l’entend.