in ,

One Piece: La Moralité de Garp et des Marines

J’ai vu beaucoup de gens critiquer Sengoku ou Garp en raison de leur statut de Marines et de leur connaissance des agissements problématiques du Gouvernement Mondial. Cela découle d’une perspective naïve selon laquelle tout serait noir ou blanc.

Garp est, en tous points, un homme bon, un bon Marine. Bien sûr, sa moralité n’est pas parfaite, et il n’est pas entièrement bon, mais la plupart du temps, il tend à faire le bien.

Un exemple similaire est Luffy. Nous pouvons tous convenir que Luffy n’est pas maléfique, qu’il est un « gentil« , mais est-il entièrement bon ? A-t-il commis des actes discutables ? Bien sûr que oui…

Prenons l’exemple d’Impel Down: il a libéré d’innombrables criminels et pirates pour sauver son frère

Certes, certains détenus à Impel Down étaient injustement condamnés par le Gouvernement Mondial, mais beaucoup étaient des meurtriers et pire encore. Il a libéré Crocodile… un homme qui allait faire exploser la plupart des civils d’Arabasta. Si ce n’était pas de Luffy qui avait libéré les prisonniers d’Impel Down, Cross Guild n’existerait probablement pas, et Cross Guild traque activement les Marines, même les bons comme Coby…

Garp peut faire des choses discutables, mais cela ne change pas le fait qu’il est bon. Il protège les civils et les gens parce qu’il le veut, il capture également des criminels et les envoie en prison, voire les exécute si nécessaire. Oui, il travaille pour le Gouvernement Mondial, une organisation « maléfique », mais Garp fait de son mieux dans une situation difficile et fait plus de bien que de mal.

Garp ne peut pas vaincre le Gouvernement Mondial, aucun individu ne le peut. Alors, ils en tirent le meilleur parti et deviennent des Marines pour protéger autant de gens que possible.

Sengoku est semblable, il était l’Amiral de la flotte et a dû prendre des décisions difficiles, comme l’incident d’Ohara. Mais même si Sengoku avait refusé, le Gouvernement Mondial aurait trouvé quelqu’un d’autre pour le faire et aurait probablement causé beaucoup plus de victimes (comme Akainu qui a choisi de détruire les bateaux des « innocents »). Il a compris qu’il était un rouage dans la machine et a fait autant de bien que possible compte tenu des circonstances.

L’histoire ne se contente pas de dire : « Sengoku est maléfique » ou « les pirates sont maléfiques« . L’histoire essaie de montrer que la moralité n’est pas simplement noire ou blanche, elle peut être grise.

Ainsi, les « bons » Marines ont essentiellement trois choix…

  1. Être un Marine et protéger les gens avec les ressources des Marines, qui sont presque illimitées… comme Garp, Sengoku, Smoker, Coby, Fujitora, et essayer de changer les choses… après tout, ils attrapent des pirates, la plupart étant des criminels prêts à tuer et piller partout où ils vont.
  2. Ne pas être un Marine et essayer d’être « bon » en dehors de l’organisation. C’est similaire aux Chapeaux de Paille… ils ont stoppé de nombreux régimes autoritaires et protégé de nombreuses personnes, et ils ont refusé de rejoindre les Marines. Le problème, c’est le manque de ressources et le fait qu’ils deviendront probablement des fugitifs… les Chapeaux de Paille ne peuvent pas être partout, ils sont limités dans ce qu’ils peuvent faire.
  3. Devenir un révolutionnaire… en s’opposant ouvertement au Gouvernement Mondial. Le problème, c’est que c’est une option lente, et le Gouvernement Mondial fera tout pour les éliminer… comme cela s’est produit avec le Royaume de Lulusia qui a été détruit, entraînant la mort de nombreux innocents. Ici, vous vous opposez activement au Gouvernement Mondial, mais vous risquez de mettre en danger votre famille ou de nombreuses personnes.

Bien sûr, la troisième option peut sembler être la meilleure façon de mettre fin au Gouvernement Mondial et à ses agissements maléfiques, mais elle entraînera le plus de pertes et de décès. Beaucoup de Marines préfèrent travailler pour le Gouvernement, car celui-ci détient la majeure partie du monde en otage.

Ces trois choix sont parfaitement raisonnables pour faire le bien dans le monde, et ils ont tous leurs limitations… Luffy ne pourra pas sauver des millions de personnes, car il ne peut pas être partout, Dragon ne pourra pas en sauver des millions, car il doit rester caché jusqu’à ce qu’il puisse renverser le Gouvernement Mondial, et Garp ne pourra pas en sauver des millions, car il travaille pour le Gouvernement Mondial, qui cause beaucoup de décès… mais ces trois options protègent des millions de vies et ont sauvé de nombreuses personnes.

Garp n’est pas méprisable pour travailler pour le Gouvernement Mondial ou pour protéger les Dragons Célestes de temps en temps, et Luffy n’est pas méprisable pour avoir libéré de nombreux criminels d’Impel Down… moralement, je dirais que tous les deux penchent davantage du côté de la moralité positive, même s’ils doivent parfois faire des choix moralement discutables en cours de route. Il en va de même pour de nombreux Marines, ils n’ont pas beaucoup de choix, alors ils font de leur mieux avec ce qu’ils ont.

One Piece: Mon Avis (Review) sur le chapitre 1096

Shanks et Barbe Noire : Similaires mais complètement différents