Avant d’en discuter, examinons toutes les indications qui nous ont été données.
1. Joy Boy
Les informations que nous avons sur Joy Boy (le premier Joy Boy) jusqu’à présent sont les suivantes :
- Il a vécu pendant le Siècle Oublié (Chapitre 649 de One Piece).
- Il est celui qui a laissé derrière lui le Trésor Caché (Chapitre 967 de One Piece).
- Il a fait une promesse à Poséidon (Chapitre 649 de One Piece).
- Il n’a pas tenu sa promesse envers Poséidon (Chapitre 649 de One Piece).
- Zunesha était son compagnon (Chapitre 1040 de One Piece).
- Son retour est d’une manière ou d’une autre lié au réveil du fruit Nika (Chapitre 1043 de One Piece).
2. Le Siècle Oublié
Les informations que nous avons sur le Siècle Oublié jusqu’à présent sont les suivantes :
- Le Grand Royaume existait (Chapitre 395 de One Piece).
- 20 Royaumes se sont unis (Chapitre 722 de One Piece).
- Les deux factions se sont battues (Chapitre 395 de One Piece).
- Le Grand Royaume est tombé (Chapitre 395 de One Piece).
- Les armes anciennes existaient à cette époque (Chapitre 395 de One Piece).
3. Les Poneglyphs
Les informations que nous avons sur les Poneglyphes jusqu’à présent sont les suivantes :
- Les Poneglyphs ont été laissé par le Grand Royaume (Chapitre 395 de One Piece).
- Il contiennent des informations sur le Grand Royaume (Chapitre 395 de One Piece), le Siècle Oublié (Chapitre 395 de One Piece), Joy Boy (Chapitre 628 de One Piece), les Armes Anciennes (Chapitre 301, 1053 de One Piece) et l’emplacement de Laugh Tale (Chapitre 818 de One Piece).
- Les inscriptions ont été rédigées en secret par le Clan Kozuki (Chapitre 966 de One Piece).
- Nefertari D. Lili était responsable de la dispersion des Poneglyphes dans le monde entier (Chapitre 1085 de One Piece).
4. Nefertari D. Lili
Les informations que nous avons sur Nefertari D. Lili jusqu’à présent sont les suivantes :
- Elle était la reine d’Alabasta pendant le Siècle Oublié (Chapitre 1084 de One Piece).
- Elle a refusé l’offre de devenir un Dragon Céleste (Chapitre 722 de One Piece).
- Elle était responsable de la dispersion des Poneglyphes dans le monde entier (Chapitre 1085 de One Piece).
- Elle n’est jamais retournée à Alabasta (Chapitre 1084 de One Piece).
5. Légendes d’autres endroits
Il y a quelques légendes/contes qui sont nécessaires pour cette théorie :
- Nous ne savons peut-être pas d’où vient la connaissance de King à propos de l’existence de Joy Boy, mais nous pourrions supposer qu’il s’agit d’une légende transmise par les Lunariens (Chapitre 1049 de One Piece).
- Who’s-Who a mentionné que Nika était une figure adorée par les esclaves à l’époque ancienne (Chapitre 1018 de One Piece).
- À Skypiea, il y avait une légende de 4 dieux, dont le Dieu du Soleil (Chapitre 287 de One Piece).
- La race des Boucaniers a une histoire sur le Dieu du Soleil Nika (Chapitre 1095 de One Piece).
- Les Hommes-Poissons croient qu’un jour quelqu’un viendra pour accomplir la promesse de Joy Boy (Chapitre 649 de One Piece).
- La légende de Nika a été consignée dans les textes les plus anciens (Chapitre 1069 de One Piece).
============================
À partir de ces indices, nous pouvons conclure quelle est la véritable nature du Trésor Caché.
Tout d’abord, nous devons remonter au début, c’est-à-dire avant la chute du Grand Royaume [2.4]. Nous devons d’abord comprendre POURQUOI le Grand Royaume a dû tomber [2.4], pourquoi les 20 Royaumes ont décidé de s’unir [2.2], et pourquoi Lili a refusé l’offre de devenir un Dragon Céleste [4.2]. La réponse la plus plausible à cela est l’esclavage.
D’après Vegapunk, nous avons appris que la légende de Nika ne peut être trouvée que dans les textes les plus anciens [5.6], et d’après Who’s-Who, nous avons appris qu’il y avait déjà des esclaves à l’époque ancienne [5.2]. Nous ne pouvons peut-être pas déterminer si les esclaves étaient antérieurs ou postérieurs au Siècle Oublié, mais si nous prenons en compte le refus de Lili, nous pouvons supposer que l’esclavage existait déjà pendant l’ère du Grand Royaume. Les 20 Royaumes ont peut-être tenté de mettre fin à l’esclavage perpétré par le Grand Royaume. Cependant, après la chute du Grand Royaume, les 20 Royaumes ont décidé de continuer l’esclavage, ce qui a conduit au refus de Lili.
Maintenant, où Joy Boy intervient-il dans cette histoire ? Il se battait pour la libération des esclaves, aux côtés des 20 Royaumes [1.1]. Il a probablement été celui qui a uni d’autres races comme les Lunariens et les Hommes-Poissons pour lutter ensemble et mettre fin à l’esclavage. C’est ainsi que la légende de lui est née chez les Lunariens [5.1], ainsi que la promesse qu’il a faite à Poséidon [1.3], qui était probablement la fin de l’esclavage. C’est pourquoi il a laissé un Poneglyphe pour s’excuser auprès de Poséidon et des Hommes-Poissons [1.4][3.2].
En raison de la décision prise par les 20 Royaumes, Joy Boy a été confronté au désespoir et a décidé de fuir vers la fin de la mer. Pendant ce temps, il est tombé sur une île et a décidé d’y rester un certain temps. En proie au désespoir, il a eu une idée, quelque chose qui l’a fait rire, quelque chose qui a ranimé son esprit et lui a redonné espoir. C’est alors qu’il a décidé de revenir.
À son retour, il a constaté que les 20 Royaumes étaient à la recherche de ceux qui s’opposaient à eux et des vestiges du Grand Royaume. Il est tombé sur un esclave du Clan Kozuki dans une base des vestiges du Grand Royaume. Le Grand Royaume l’avait forcé à écrire l’histoire les concernant dans une pierre cubique, dans un code que les descendants du Grand Royaume comprendraient [3.1][3.2]. Joy Boy a libéré l’esclave et a décidé d’utiliser cette idée pour créer un message cryptique pour l’avenir.
Après avoir travaillé avec le Clan Kozuki pour créer le Poneglyphe contenant des informations sur le Siècle Oublié, il a décidé d’en créer un autre qui guiderait les gens vers l’île où il était tombé [3.2]. Ainsi, il a demandé à son unique compagne des 20 Royaumes restants, Lili, de l’aider à disperser les Poneglyphes dans le monde entier [4.3]. Il a également demandé au Clan Kozuki de préserver le code pour les générations futures [3.3].
Ensuite, il est retourné sur l’île où il était tombé, en compagnie de Lili. Ils y ont vécu et y ont laissé derrière eux son plus grand trésor [1.2]. Ce trésor est quelque chose qui l’a fait rire, qui a ranimé son esprit et lui a redonné espoir. Qu’est-ce que cette chose, vous pourriez demander. Eh bien, je ne sais pas. Il pourrait s’agir d’un saké, de sa tribu, d’une bande dessinée.