Alors pourquoi ne suivons-nous pas les Révolutionnaires? C’est le genre de question qui me tient éveillé la nuit. J’espère que cela vous tiendra éveillé la nuit aussi après avoir lu ceci. Voyez-vous, on ne nous a pas donné beaucoup de preuves pour penser que les Révolutionnaires ne partageraient pas des valeurs similaires à celles des pirates plus enclins au bien, comme les Chapeaux de Paille, l’équipage de Fisher Tiger, les Heart Pirates, les Pirates de Barbe Blanche… et vraiment, pour une histoire qui est si centrée sur les thèmes de la liberté et de la lutte contre la tyrannie, il serait logique que les Chapeaux de Paille finissent par se joindre ou s’allier aux Révolutionnaires.
Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Plus précisément, pourquoi Oda a-t-il été si discret à propos de ne pas trop se concentrer sur l’Armée Révolutionnaire et de ne pas les mélanger trop avec les pirates ?
J’ai une intuition à ce sujet, et je pense que cela a aussi un lien avec l’Ancien Royaume.
Dragon partage certains motifs avec les révolutions du monde réel et les révolutionnaires, en particulier la révolution cubaine. Son navire personnel est nommé d’après le Granma, le navire que Fidel Castro, Che Guevara et d’autres ont utilisé pour retourner à Cuba et renverser Fulgencio Batista.
La nourriture préférée de Dragon est une vraie nourriture cubaine du monde réel. Et si vous savez quelque chose sur la révolution cubaine, c’est qu’elle a eu des résultats mitigés. Castro a renversé Batista et instauré des réformes agraires généralisées. Che Guevara s’est particulièrement intéressé à donner à Cuba son premier système d’éducation obligatoire, ouvert à tous.
Cependant, de nombreux sympathisants de Batista ont été exécutés de manière brutale. Le régime était (et peut-être l’est-il toujours, ma connaissance est limitée) hostile envers quiconque n’était pas disposé à adhérer au nouveau système. L’homophobie était endémique, et les gardiens de prison abusaient de leur pouvoir de manière horrible, notamment pour torturer les homosexuels. J’ai vu des preuves que Castro et son gouvernement étaient au moins en partie inconscients de ces problèmes, mais l’essentiel est le suivant : des résultats mitigés. Ce n’était pas une victoire propre et nette où tout le monde obtenait ce qu’il voulait et vivait heureux pour toujours.
Je pense que l’Armée Révolutionnaire va gagner, ou du moins réussir à se positionner comme l’égale du Gouvernement Mondial en termes de pouvoir.
Mais je pense que la Révolution ne sera pas clémente envers tout le monde. Quand j’ai lu qu’ils coupaient les tributs et détruisaient les réserves alimentaires spécifiquement pour affamer les Dragons Célestes, j’ai eu un mauvais pressentiment. One Piece a un thème récurrent de la nourriture et de la famine. Luffy veut créer un monde où ses amis mangent toujours autant qu’ils le veulent. Je pense que cela signifie que l’Armée Révolutionnaire utilise la famine comme arme, alors que c’est quelque chose que nous avons exclusivement vu les méchants utiliser, comme à Alabasta et à Wano.
Et je pense que cela va être un cas de l’histoire qui se répète. Je pense que nous finirons par découvrir que l’Ancien Royaume n’était pas constitué de ces nobles et merveilleuses personnes renversées par le tyrannique Gouvernement Mondial. Je pense que nous découvrirons que l’Ancien Royaume, en tant qu’entité politique, était lui-même tyrannique, et que le Gouvernement Mondial a émergé d’une révolution similaire à celle que Dragon est en train de mener, mais est devenu tyrannique avec le temps.
Il est dangereux de renverser les mauvaises personnes au pouvoir en utilisant leurs propres méthodes contre elles, pour ensuite recréer le même type de structure de pouvoir, où vous, « les bonnes personnes », êtes maintenant aux commandes. Et c’est pourquoi nous suivons les pirates et non les Révolutionnaires. Je pense que la Révolution échouera en cédant à des tendances vengeresses et contrôlantes, et que les pirates – Luffy et son équipage – devront mettre fin à la Révolution avant qu’elle n’ait une chance de devenir un nouveau Gouvernement Mondial, égaré par ses propres idéaux pour devenir ce qu’il déteste et contre quoi il a combattu.