Je viens de penser au Gear 5 en regardant l’épisode 1072 et tout à coup, il m’est apparu que ce n’est pas seulement la plus grande amélioration de manga/anime de tous les temps, mais littéralement les réflexions d’Oda sur un monde polarisé et rationalisé comme le nôtre et le monde de One Piece lui-même.
Comme l’a dit Vegapunk : dans One Piece, tous les pouvoirs de fruits reflètent le désir des humains d’évoluer dans le monde physique.
Mais le fruit de Luffy est l’annihilation totale de la pensée en absolus et certainement la représentation physique de l’épitome de tous les désirs. Cela m’a rappelé toutes les fois où Nami bat le trio sanji luffy zoro comme si ce n’était rien quand ils se comportent mal. J’ai le sentiment qu’Oda essaie de nous enseigner à travers Nika que nous ne devrions pas prendre la vie trop au sérieux.
Presque tous les personnages de One Piece sont empêtrés dans un conflit intérieur profond ou/et suivent leur chemin tordu (bien que cela ne leur apporte pas de JOIE).
Le concept de la volonté est fondamental dans One Piece.
Certains personnages sont puissants dans le monde parce que leur volonté est forte. Mais dans un sens, ils (et Kaido en est un excellent exemple) sont presque religieusement pris dans leur propre credo. Ils refusent toujours d’adopter un autre point de vue jusqu’à ce que Luffy (mentalement – Robin, Sanji ou physiquement – chaque ennemi dans One Piece, également Sanji) les mette à terre.
Et cela finira toujours par se produire dans One Piece, car la volonté de Luffy est supérieure à TOUS les autres personnages d’une manière qu’ils refusent de comprendre. La volonté de Luffy est une liberté totale. C’est ne pas prendre la vie trop au sérieux et profiter du moment présent. C’est comme un message au monde pour dire que s’ils prennent tous du recul et se concentrent sur ce à quoi la vie devrait vraiment être consacrée, nous serions tous libres. Le monde ne serait pas divisé en bien et en mal, oppresseur et opprimé, s’ils cessaient tous de projeter leurs propres conflits dans le monde physique.
C’est l’unique absolu qui enseigne à ne pas penser en termes absolus. Et quel monde merveilleux nous pourrions vivre si les gens sortaient de leur tête et commençaient à vivre les yeux ouverts, tout comme le fait Luffy.
Mais quel est le lien avec le Gear 5 ?
Tout d’abord, Luffy a été capable de réveiller le fruit parce que sa volonté correspond au désir que le fruit apporte dans le monde. Quand il a failli mourir, le fruit a réagi parce que Luffy est la personne qu’il est. G5 agit comme une pierre de touche pour que Luffy puisse accomplir son destin/rêve en éliminant la partie la plus importante de la réalité – la conséquence.
Kaido l’a battu à mort avant que Luffy ne mette fin au combat. L’être le plus puissant de One Piece a déchaîné toute sa puissance sur Luffy, mais après le combat, on ne voyait aucune blessure qu’il aurait pu recevoir après sa transformation en G5. Nous avons vu Luffy encaisser des coups de haki de conquérant infusés de bagua comme si quelqu’un sans compétence essayait de frapper Luffy. Il a simplement pris la forme du bagua ou transformé les conséquences d’un puissant coup en une bande dessinée. Je suppose qu’avec le G5, Nami serait un adversaire plus coriace pour Luffy que Kaido ne l’était.
C’est parce que trop de pouvoir corrompt et fait croire aux gens qu’ils sont choisis par une puissance supérieure ou qu’ils ont bien compris le monde. Le G5 leur enlève littéralement cela et les laisse seuls avec leurs pensées, incapables de compenser en abusant du pouvoir. C’est un pouvoir qui vous pousse à réfléchir à votre mode de vie.
Peut-être que lorsque Kaido reviendra (et je pense qu’il le fera), son attitude envers Luffy aura changé. La dernière case avant que Luffy ne le propulse dans la lave de Wano impliquait qu’il avait touché un point sensible chez Kaido en racontant le monde qu’il imagine.
La mission de Luffy est d’unir TOUS. Élever ceux qui se sentent abattus et abaisser ceux qui se sentent hauts et fiers. Je suppose que son rêve est un banquet avec toutes les personnes du monde (parce que c’est ce qu’il VEUT TOUJOURS faire). Tout le monde inclus et pas d’ennemis, peu importe où vous regardez. C’est pourquoi tout le monde a pensé que c’était ridicule, mais ils ont quand même ri, car cela montre simplement le genre de personne que Luffy est.
Il a le plus grand de tous les rêves – un monde paisible.
Et cela est tellement différent des protagonistes de shonen normaux. Ils essaient toujours de créer une chaîne de conséquences où le protagoniste vainc le mal absolu et atteint ceux qui sont laissés dans l’obscurité. Ils dessinent toujours une figure de héros qui a la mentalité centrale de Luffy, mais ils ne brisent jamais le mur entre le méta et le monde réel. Nous pourrions tous avoir besoin d’un ami comme Naruto qui nous sort de la merde et ne nous abandonne jamais. Mais nous pourrions avoir encore plus besoin d’un Luffy dans nos vies, car il enseigne les mêmes principes de manière beaucoup plus fondamentale et pour tout le monde, tout en n’exigeant rien d’autre que de penser à vous-même et aux autres tout en profitant de la vie. Maintenant, avec le G5, je comprends à quel point Oda s’est vraiment inspiré de Dragon Ball et de Son Goku. Luffy est un profond reflet de Son Goku et en quelque sorte une version encore plus avancée de « vivre et laisser vivre ».
« Nous possédons tout ce qu’il y a à désirer« . Même les titres des chapitres d’Oda se dirigent vers le jeu final. Il veut certainement mettre en avant ce point plutôt que de montrer quelqu’un qui fait simplement ses propres affaires.