Dans ce monde post-apocalyptique après une guerre « nucléaire »…
En nous basant sur ce que nous avons appris sur Egghead Island concernant le robot de haute technologie datant de plus de 800 ans, nous pouvons affirmer qu’il existait autrefois une technologie bien plus avancée.
De plus, nous avons connaissance de l’existence de trois armes anciennes. Enfin, il y a ce « siècle oublié » où l’histoire a été effacée des manuels d’histoire.
Selon cette théorie, la guerre entre le Grand Royaume et les 20 Royaumes aurait été une guerre « nucléaire » faisant usage des armes anciennes, ce qui aurait essentiellement détruit le monde entier, remodelé les continents et perturbé les niveaux des mers et des îles.
Le Gouvernement Mondial n’aurait pas réussi à percer les secrets de la technologie avancée du Grand Royaume, que Joyboy aurait laissée sur Laughtale. C’est pourquoi ils auraient interdit l’étude du Siècle Oublié. Ils auraient détruit toute preuve de la technologie avancée du Grand Royaume pour éviter que le nouveau Gouvernement Mondial ne puisse jamais être remis en question.
Nous savons qu’Oda a disséminé beaucoup de symbolisme dans One Piece, notamment les parallèles entre le Gouvernement Mondial et l’impérialisme occidental, le fascisme et l’oppression. Luffy se bat pour la liberté. Il est donc logique qu’un autre symbole de cette histoire soit l’immense danger que représentent les armes nucléaires, surtout si les choses devaient dégénérer en une guerre totale.
Comme le dit ce célèbre dicton :
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées dans la Troisième Guerre mondiale, mais je sais que dans la Quatrième Guerre mondiale, nous utiliserons des bâtons et des pierres. »