in ,

La Philosophie de Madao

L’ univers Gintama possède un ensemble de personnages extrêmement diversifié. Des ninjas souffrant d’hémorroïdes , d’ une police avec un capitaine sadique et un chef ressemblant à un gorille , des dirigeants rebelles qui ont des goûts étranges en matière d’animaux de compagnie , nous examinons de plus près un personnage en particulier.

Le MADAO.

MADAO est un acronyme aux multiples significations, décrivant un personnage tragique et désespéré dans la vie. Un sans-abri, maladroit et fauché qui perd sa journée à boire et à ne rien faire. Quoi qu’ils fassent, ils ne peuvent échapper à leur misère. Voici quelques expressions que représente l’acronyme :

  • MA tomo ni DA karetakunai O toko (hommes avec qui personne ne veut sortir)
  • MA jide DA ssai O yaji : (le vieil homme vraiment pas cool)
  • MA ssugu ikite no DA inashi na jinsei na O jisan
    (vieil homme qui vit comme il veut, mais n’accomplit rien)

Dans l’épisode 188, un enfant avec une coiffure unique a rédigé un journal d’observation sur MADAO , le décrivant ainsi :

« Madao est le maître du parc. Une créature avec une barbe et des lunettes de soleil. Il reste dans le parc toute la journée sans travail.

MDR

Y a-t-il de l’espoir pour MADAO ? Quand MADAO obtiendra-t-il enfin un emploi stable ? MADAO sera- t-il un jour heureux ? Pourquoi MADAO est- il comme ça ? La réponse réside dans la philosophie de MADAO. Plus précisément, nous analysons la philosophie de Hasegawa Taizou .

Par essence, MADAO est un altruiste et un existentialiste.

1. MADAO est un altruiste.

L’altruisme est défini comme « la croyance ou la pratique d’un souci désintéressé et altruiste du bien-être des autres ».

Examinons comment Hasegawa se comporte en altruiste.

Dans l’épisode 95, Hasegawa va en prison pour avoir accidentellement exécuté un Kinniku Buster sur une femme.

Oui, c’était un accident.

Au cours de son procès, il admet que le procureur lui a secrètement proposé de signer les papiers de divorce avec sa femme séparée afin que le procureur puisse avoir une relation avec l’épouse de Hasegawa, en échange de laisser Hasegawa gagner le procès et ne pas être condamné à la prison. C’était un fait humiliant pour lui de l’admettre, mais il l’a fait pour sauver sa femme.

Dans l’épisode 248, « Madaodog Madaonaire », un épisode parodique de Slumdog Millionaire , Hasegawa participe à un jeu télévisé (une parodie de Qui veut gagner des millions ?).

Hasegawa revient sur des événements passés, des événements qui impliquent une écolière avec qui il s’est lié d’amitié. Son nom est Sakurajima Chiharu.

Chiharu explique comment elle veut participer à Who Wants to be a Madaonaire ? , pour qu’elle puisse rembourser ses dettes et peut-être que son père reviendra s’il la voit à la télé. Quelques souvenirs plus tard, sa mère tombe malade et elle se retrouve sans abri en raison d’une dette écrasante. Cependant, Hasegawa prend soin d’elle.

Dormir dans des cartons au parc

Ils se rapprochent. Finalement, Hasegawa devient une figure paternelle pour Chiharu.

Pourquoi est-ce que je pleure en ce moment ?

Plus tard, son père revient et les agents de recouvrement viennent lui demander l’argent qu’ils doivent. Hasegawa assume la responsabilité de la dette.

C’est pourquoi il est entré dans le jeu télévisé. Gagner de l’argent pour rembourser la dette de la famille de Chiharu. Il a assumé la responsabilité du problème de quelqu’un d’autre. Il a subi des coups de la part des agents de recouvrement et l’humiliation de se remémorer des souvenirs pathétiques afin de pouvoir apporter la paix dans la vie de Chiharu.

Parlons maintenant de l’épisode 188, l’épisode du Journal d’Observation. C’est l’épisode où ce gamin, Daigoro, écrit un journal d’observation sur Hasegawa et le présente en classe.

Il parle d’avoir accueilli Hasegawa en tant que membre de sa famille et d’essayer de prendre soin de lui.

Daigoro prend MADAO comme chien de la famille.

Dans le journal, Daigoro révèle qu’il avait un père qui était également un MADAO, qui a quitté la famille, laissant Daigoro et sa mère malheureux.

Finalement, Hasegawa est devenu un membre plus proche de la famille de Daigoro, la mère de Daigoro développant des sentiments pour Hasegawa .

Et finalement, Hasegawa trouve une opportunité d’emploi.

Alors qu’il attend son entretien, il rencontre le père de Daigoro, qui essaie également de trouver un emploi et de ne pas être MADAO Le père explique qu’il veut vraiment cesser d’être un MADAO et que sa réussite dans l’obtention du poste déterminera s’il récupérera ou non sa famille.

Malheureusement, il n’y a qu’un seul poste disponible.

Hasegawa se rend compte que ne pas obtenir le poste n’aura pas autant d’impact sur lui que sur le père de Daigoro si le père de Daigoro n’obtient pas le poste. Il échoue délibérément au processus d’entretien en provoquant un chahut ivre, afin que le père de Daigoro puisse récupérer le poste et sa famille. Hasegawa se rend compte que puisque Daigoro aura à nouveau un père, il n’y a plus de place pour lui dans la famille. Il disparaît de la famille et redevient maître du parc, créant un espace pour que le père de Daigoro puisse s’intégrer.

Quelques jours après leur réunion de famille, Daigoro aperçoit Hasegawa sur un banc de parc, là où ils se sont rencontrés pour la première fois. Il se met en colère contre Hasegawa pour avoir délibérément échoué à obtenir le poste, mais il comprend que cela devait arriver.

Hasegawa a sacrifié une opportunité par désespoir et par sa vie difficile pour qu’une famille puisse être réunie, provoquant du bonheur et un sentiment de plénitude pour Daigoro et ses parents.

2. MADAO est un existentialiste.

L’existentialisme dit qu’une personne détermine son propre développement par son libre arbitre. C’est l’idée de devenir une meilleure personne avec nos propres forces, sans compter sur des forces extérieures.

Choisir votre propre chemin

Dans son livre Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche mentionne que ceux qui sont assez forts luttent. Ceux qui ne sont pas forts se tournent vers la religion, le nationalisme, la démocratie ou tout autre moyen de fuite.

Les gens devraient créer leurs propres valeurs et croyances, indépendamment de la moralité et des normes de la société humaine.

Il est temps pour l’homme de se fixer un objectif. Il est temps pour l’homme de planter la graine de son plus grand espoir.

Dans l’épisode 7, Hasegawa travaillait pour le gouvernement d’Edo dominé par les extraterrestres et devait protéger la pieuvre de compagnie d’un prince extraterrestre. Mais la pieuvre est devenue violente et a commencé à faire du mal aux amis de Gintoki, obligeant Gintoki à riposter.

Hasegawa s’est d’abord opposé à l’opposition de Gintoki au gouvernement, disant à Gintoki que les extraterrestres sont trop puissants pour s’y opposer.

Cependant, ému par la volonté de Gintoki de protéger ses amis, sans se soucier de qui s’opposera à lui, Hasegawa change d’avis et laisse Gintoki battre la pieuvre. Il quitte alors son poste gouvernemental, laissant un prince en colère.

À ce moment-là, MADAO se rend compte qu’il ne devrait pas se conformer aux masses pour survivre, il devrait suivre ses propres règles pour vraiment vivre, même si c’est dangereux. En voyant Gintoki sauver ses amis, MADAO s’est rendu compte que faire le bon choix passe avant toute autre chose, avant même d’être employé.

Un autre exemple de MADAO choisissant sa propre voie se trouve dans l’épisode 95, le même épisode impliquant son procès.

Au début, MADAO n’a aucun espoir d’atteindre le bonheur.

Il demande à Gintoki de lui procurer une corde pour se pendre.

Mais Gintoki refuse de laisser MADAO souffrir et décide de le sauver.

Gintoki agit en tant qu’avocat et raconte une histoire sur le passé de MADAO avec sa femme, comment il s’est marié dans une bonne famille et s’est vu confier un poste de haut rang qu’il n’aimait pas. Dans l’histoire, MADAO prend des mesures pour s’éloigner de ce poste de haut rang, sans céder à la façon dont les choses « devraient » être. Il défie son travail en se présentant dans des vêtements de samouraï usés au lieu d’un costume sophistiqué qui lui a été offert.

L’homme est quelque chose à surmonter

Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche parle également de se dépasser soi-même et de s’efforcer d’être meilleur, quelle que soit la manière dont nous définissons ce que signifie être « meilleur ».

L’homme est quelque chose qui doit être vaincu : c’est pourquoi vous aimerez vos vertus, car vous périrez par elles.

Dans l’épisode 16, Hasegawa est au chômage. Croyant qu’il est voué à être malheureux toute sa vie, il se met quand même à chercher un emploi. Il est évident qu’il désire s’élever au-dessus de sa situation actuelle, même si suivre son désir lui causera de la souffrance.

Finalement, Hasegawa accepte un emploi de chauffeur de taxi au prix de ses lunettes de soleil, qu’il considère comme un élément crucial de son identité.

Au travail, au volant d’un prince extraterrestre, il croise une femme enceinte en train d’accoucher. Le prince extraterrestre dit à Hasegawa de continuer, en négligeant le couple. Hasegawa est irrité par le manque de sympathie et frappe le prince extraterrestre au visage, quittant ainsi son emploi. On le retrouve dans le parc assis sur un banc à côté de Kagura, qui demande pourquoi il a quitté son emploi. Hasegawa répond :

Kagura demande pourquoi MADAO a quitté son emploi.

Pour Hasegawa, exprimer vos valeurs et vos convictions passe avant votre travail. Il se retrouve donc à nouveau au chômage.

J’aime celui qui cherche à créer au-delà de lui-même et succombe ainsi.

L’existence précède l’essence

Hasegawa a tenté de se suicider à plusieurs reprises dans l’anime, mais échoue à chaque fois.

S’il est si malheureux, pourquoi ne met-il pas simplement fin à ses jours ?

Cela est dû à la notion existentialiste selon laquelle « l’existence précède l’essence », inventée par Jean-Paul Sartre (Comment prononcer « Sartre ») .

Pour expliquer « l’existence précède l’essence », il parle du contraire, « l’essence précède l’existence ».

Il prend l’exemple d’un artisan fabriquant un coupe-papier. Un artisan doit d’abord trouver une raison pour créer ce coupe-papier avant de le créer (c’est-à-dire ouvrir des lettres). Ainsi, avant même que le coupe-papier n’existe, son essence est déjà déterminée. Si Dieu existe, alors Dieu serait l’artisan et les humains seraient sa création. Cela implique que notre essence, notre objectif, est prédéterminé par Dieu et que les humains n’auraient pas de libre arbitre pour se définir. Cela implique que nous ne pouvons pas changer l’essence que Dieu nous a donnée. Ainsi, pour Sartre, l’existence de Dieu impliquerait que l’essence précède l’existence.

Ainsi donc, croire en un Dieu n’a pas de sens pour Sartre. Sartre croit que nous existons d’abord, puis que nous disposons d’une liberté illimitée pour nous créer et donner un sens à notre propre existence.

Extrait de la conférence de Sartre L’existentialisme est un humanisme :

Il ne sera rien que plus tard, et alors il sera ce qu’il fait de lui-même. Ainsi, il n’y a pas de nature humaine, car il n’y a pas de Dieu pour en avoir une conception. L’homme est tout simplement.

Avoir des raisons d’exister, de vivre, nous poussera à faire certaines choses dans la vie, malgré nos souffrances.

Dans le livre de Nietzsche, Le Crépuscule des idoles, il déclare :

Si nous avons notre propre pourquoi dans la vie, nous nous entendrons avec presque n’importe quel comment.

Cette citation est également exprimée d’une autre manière dans Man’s Search For Meaning de Viktor Frankl :

Celui qui a un pourquoi vivre peut supporter presque n’importe quel comment.

OK OK. Cela fait beaucoup de philosophie. Quel est le rapport avec Hasegawa ?

Hasegawa connaît beaucoup de malheurs tout au long de l’anime.

Mais ce qui l’empêche de se suicider, c’est sa raison de vivre, son essence. Son « essence » est un avenir potentiel avec sa femme séparée, Hatsu.

Dans l’épisode 155, Hasegawa et Gintoki parient sur les courses de chevaux dans l’espoir de faire fortune. Hasegawa et Gintoki continuent de perdre à cause des paris mais ils n’abandonnent pas.

Même après qu’Hasegawa se retrouve avec seulement ses sous-vêtements, sa détermination reste vive, tout cela grâce à Hatsu.

Ainsi, malgré toutes ces souffrances, Hasegawa se bat pour devenir un homme meilleur et s’efforce de se libérer du statut de MADAO afin de pouvoir avoir un avenir heureux avec sa femme, Hatsu.

Conclusion

MADAO nous incite à surmonter nos situations, à faire tout notre possible pour réussir. MADAO nous enseigne également que nous pouvons vivre de manière minimale, qu’il y a certaines choses dont nous pouvons nous passer, mais dont d’autres pourraient vraiment avoir besoin.

J’espère que cet article vous a éclairé ou vous a diverti. Merci d’avoir lu. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi Ymir s’est-il initialement rangé du côté de Zeke ?

Spoilers Chapitre 1100 de One Piece