One piece fonctionne selon un ensemble de règles morales très différent de celui d’une bonne partie des sociétés. Il est souvent difficile de s’entendre sur les notions de bien et de mal, mais la plupart des gens s’accordent à dire que certains comportements sont mauvais. Le génocide, la torture, le meurtre de sang-froid et l’esclavage.
La plupart des ennemis de Luffy tombent dans ces catégories et sont évidemment moralement répréhensibles, et il se trouve que le monde entier est construit sur la plus horrible des morales. Le gouvernement qui dirige le monde encourage tous ces comportements. Salvery, dragons célestes. Génocide, buster call. Meurtre de sang froid, cipher pol. Torture, Ceaser et Mother Caramel.
Être bon ou mauvais dans ce monde est très différent du nôtre, puisque le monde lui-même est si sombre.
Alors, qu’est-ce que cela signifie d’être bon en One Piece ?
Smoker, Coby et Fujitora sont-ils bons ?
Ils protègent cet horrible système, mais utilisent leur influence pour l’orienter vers une plus grande justice lorsqu’ils le peuvent.
Luffy est un pirate, puissant, qui pille et casse tout. Luffy est-il bon ?
Il libère Zoro, le fait-il parce que Zoro était injustement torturé, ou parce qu’il avait besoin d’un nouveau membre d’équipage cool?
Luffy, pour moi, ne se soucie pas du bien ou du mal, aucun strawhat ne le fait, ils se soucient de ceux avec qui ils ont construit la confiance.
Je n’ai pas l’impression d’être en train de faire de l’argent, mais je pense que c’est une bonne chose, parce que le monde qu’il brise, le roi et les pays qu’il bat sont tellement mauvais qu’il n’y a rien d’autre à faire que de les écraser. Dans un autre monde, où chaque pays n’était pas gouverné par ce que l’humanité a de plus mauvais à offrir, Luffy aurait pu être un méchant.
Kidd ressemble beaucoup à Luffy, mais il n’est pas notre point de vue. Il me semble que Kidd, tel qu’il nous est présenté, est la façon dont quelqu’un verrait Luffy, s’il ne connaissait pas tous les détails de son histoire.
Je pense donc que Kidd est bon pour les mêmes raisons que Luffy. Ils se battent contre des maux bien pires que le chaos qu’ils apportent eux-mêmes.
Ni Kidd ni Luffy, dans l’état actuel des choses, ne feraient de très bons dirigeants du monde, ils sont cupides et ne se soucient pas des gens qu’ils n’ont jamais rencontrés. Et ils ne sont pas très intelligents!
Eh bien, il y a deux ou trois autre choses:
Il est prêt à sacrifier la vie d’innocents pour atteindre ses objectifs. Son plan initial à Dressrosa était de détruire l’usine SMILE pour mettre Kaido en colère. Cela mettrait Doflamingo dans le collimateur de Kaido, ce qui les amènerait à s’affronter. Mais le problème avec ce plan, c’est qu’il sacrifierait Dressrosa. C’est pourquoi Franky et Luffy ont décidé de ne pas suivre le plan de Law et d’aller avec les Tontatta à la place.
Pour devenir un seigneur de guerre, il a donné les cœurs de 100 pirates au gouvernement mondial. Cela revient à exécuter lui-même les 100 pirates à mort.
Tout son plan à Dressrosa a été conçu dans le but de créer une instabilité mondiale. Il ne s’est pas vraiment soucié de l’impact de ce chaos sur les populations du monde entier. La raison de son plan était uniquement sa vendetta contre Doflamingo.