Ceci est un court résumé d’une discussion que j’ai eue avec mon cousin à propos du panneau mural. Nous avons discuté non seulement de l’image elle-même, mais aussi des connexions qu’elle établit, des conséquences et des détails intéressants. Il serait trop long de tout écrire ici, d’où ce résumé.
Le Premier Monde
« Il y avait du feu sur la terre. L’humanité succomba au désir et toucha le soleil interdit » marque le début de tout ce mythe. Comme Prométhée, l’humanité a exploité le pouvoir de la Motherflame (peut-être une référence à l’énergie nucléaire ?), et, comme toujours, il y avait des maîtres et des esclaves. Les esclaves, opprimés, voulaient s’échapper, être libres… ils ont fait un vœu.
« Les esclaves firent un vœu et le Dieu du Soleil apparut », marquant l’arrivée de Nika, probablement un esclave ou lié à eux. Mais cela perturbait le confort de la classe dirigeante, d’où « mais le Dieu de la Terre entra en fureur ». En conséquence, la Ligne Rouge fut créée : « (…) » et, aux côtés du Serpent des Enfers, ils enveloppèrent le monde de mort et de ténèbres. » Le monde est maintenant divisé en deux par ce gigantesque mur, avec des mers et des continents normaux ; il ressemblerait à notre Terre actuelle, mais avec un mur géant traversant l’équateur.
Le Deuxième Monde
Toute cette catastrophe et cette oppression furent interrompues de manière inattendue : « Il y eut un souffle dans le vide », les Birkans originels arrivèrent sur la planète, mais ils ne vinrent pas seuls, car « Le Dieu de la Forêt envoya des démons ». Nous pensons que cela représente la création des Akuma no Mi (la foudre provenant du navire, créant un arbre et donc des fruits). Comme l’a déclaré Vegapunk, ces fruits sont la matérialisation des rêves des gens. Ainsi, ils rêvaient, que ce soit les peuples de la demi-lune ou de la lune entière.
Nous avons plusieurs hypothèses sur ces peuples : les Minks/Wano, les habitants de la Terre, et les Birkans. Certains pensent même que le « D » symbolise une demi-lune. Ce ne sont que des spéculations en attendant plus d’informations.
Vous pourriez penser que nous avons oublié la fin du premier paragraphe, mais nous l’associons à la dernière partie du second en partant d’une idée principale : le Soleil ici est Joy Boy. Ce n’est pas le « Dieu du Soleil » comme Nika et Luffy, car le fruit ne s’est jamais éveillé entre les mains de Joy Boy. Pourquoi ? Parce que les 20 royaumes l’ont trahi en formant les Dragons Célestes (« L’humanité tua le Soleil et s’éleva ensuite à la divinité »).
Dans le panneau mural, nous avons une référence à cela avec Noah, construite à cette époque pour emmener les Hommes-Poissons à la surface, mais Joy Boy n’a jamais tenu sa promesse. De plus, la figure autour de l’arche ressemble à un éléphant… Serait-ce Zunesha ? Et si c’était pour avoir trahi Joy Boy qu’il est maudit ? Nous ne savons pas, mais c’est une possibilité.
Enfin, comme l’a dit Vegapunk, le monde a subi un autre cataclysme : le Déluge, ou comme il est appelé ici, « Le Dieu de la Mer entra en fureur ».
Ce chapitre est particulièrement intéressant car il divise le panneau en deux, non seulement à cause du Déluge, mais aussi avec l’Arbre et les Akuma no Mi.
Le Troisième Monde
Nous arrivons à notre histoire principale, celle que nous suivons et apprécions : l’histoire de Luffy.
Nous savons que cela se passe après le Siècle Oublié, ou « Il y avait un vide dans le chaos ». Pourtant, une prophétie persiste : « Il y aura un jour promis où tout le monde se battra à nouveau ». Nous interprétons cela comme le fait que toutes les tribus et peuples ayant fait alliance avec Joy Boy ont promis de se réunir pour ce jour.
Cependant, un statu quo est maintenu par Imu et son entourage. « (…) la voix de la lune fragmentée » pourrait être Imu et son pouvoir éclaté, ou encore le Clan des D dispersé à travers le monde – cela reste sujet à débat.
Imu et ses alliés possèdent une « Soleil », qui est la Motherflame, probablement alimentant Uranus (nous pensons que les trois armes antiques sont représentées ici). On retrouve aussi les Chevaliers Saints et les Gorosei, représentés par le bateau à gauche du mural.
Mais ensuite vient cette ligne clé : « Le Dieu du Soleil danse et rit, guidant le monde vers sa fin ». Ici, Luffy éveille son fruit, ce qui confirme notre théorie sur Joy Boy. Il rassemble des amis et alliés qui combattront à ses côtés.
Dans le mural, nous identifions plusieurs figures :
- Luffy sous sa forme de Nika
- Loki (probablement)
- Les Géants
- Les Minks
- Les Tontatta
- Les Lunariens/Shandia (descendants des Birkans)
- Les Samouraïs
- Shirahoshi (en tant que Poséidon)
- Les poissons sous elle, qui pourraient représenter les Hommes-Poissons
- Un robot Emeth-like (notre hypothèse pour Pluton, une collaboration entre Franky & Vegapunk, utilisant ce qui se trouve sous Wano)
Certaines figures sont plus mystérieuses :
- Une baleine (Laboon ? Un autre peuple du ciel ?)
- Une créature renard (Yamato transformé ? Sulong Minks ?)
- Un bateau avec le symbole du Soleil (Shanks ? Barbe Noire ? Marines rebelles ?)
Enfin, la conclusion : « Le Soleil reviendra et une nouvelle aube viendra », brisant le cycle et libérant le monde.
Remarques finales
Tout cela vient simplement d’observations et de connexions entre les éléments. Nous avons aussi réfléchi à l’idée que Roger ait vu quelque chose de similaire à Laugh Tale, ce qui expliquerait pourquoi il riait et pourquoi ils se sentaient en retard.
Nous avons encore des doutes et des questions sur le panneau mural, et nous espérons qu’avec le matériel original, il sera plus facile d’identifier certains aspects, car certaines choses peuvent être perdues dans la traduction.
Par exemple, des lignes comme « Les gens de la lune ont rêvé » peuvent être écrites de nombreuses façons (月の人たちは夢を見た ?). Avoir le panneau en japonais nous aiderait beaucoup.
Édition :
Après avoir trouvé le panneau en japonais (même si très pixelisé), de nouveaux détails apparaissent :
- Nika et Luffy sont bien écrits comme 太陽の神 (« Dieu du Soleil »), mais dans le passage concernant Joy Boy, il n’est mentionné que 太陽 (« Soleil »).
- Le seul Dieu vraiment mis en avant est le Dieu du Soleil.
- Le premier chapitre montre 20 personnes, celles sur l’ascenseur et sur la chose ressemblant à Zunesha… Coïncidence ? JE NE PENSE PAS !
Les commentaires sont les bienvenus, et… QUEL CHAPITRE EN EFFET !
Theorie de staffito sur reddit