Cette sélection d’animes similaires à Ranma vous permettra de continuer à profiter d’histoires avec une saveur similaire.
L’ anime « Ranma » a de la chance, et son remake, dont la sortie est prévue en octobre 2024, semble être un succès. « Ranma 1/2 » est redevenu populaire, et le nom de Rumiko Takahashi est donc de retour sur toutes les lèvres. C’est pourquoi j’ai sélectionné aujourd’hui sept animes qui, selon moi, pourraient intéresser tous ceux qui recherchent une expérience similaire à celle de « Ranma 1/2 ».
Inuyasha
Cet article comprendra quelques œuvres de Rumiko Takahashi, ce qui me paraît logique, car la mangaka a toujours excellé dans la création d’histoires mêlant action et romance. Fondamentalement, « Inuyasha » est très différent de « Ranma », son histoire étant centrée sur le voyage d’une jeune fille du Japon contemporain dans une époque révolue où le pays était infesté de démons. Cependant, sa relation avec Inuyasha lui-même rappelle aisément la relation amour-haine entre Ranma et Akane . Au-delà des combats eux-mêmes, c’est donc un élément qui plaira sans aucun doute aux fans de « Ranma ».

- Nombre d’épisodes : 193 épisodes (plus une suite intitulée Yashahime : Princesse Demi-Démon avec un changement de protagonistes).
Urusei Yatsura (2022)
« Urusei Yatsura » est une autre œuvre qui, comme « Ranma 1/2 », fait référence au catalogue de Rumiko Takahashi et présente des similitudes avec « Ranma » dans le fait qu’elle a également bénéficié de son propre remake. Dans cette série, l’ humour prime sur l’action, d’autant plus que son protagoniste masculin est loin d’être aussi talentueux que « Ranma ». Cependant, l’histoire d’amour dont dépend la survie de la Terre, ainsi que la relation avec une race extraterrestre, font d’« Urusei Yatsura » un anime qui reprend les éléments les plus caractéristiques de l’œuvre de Takahashi-sensei.

- Nombre d’épisodes : 46 épisodes répartis en 2 saisons (il existe également un premier anime publié dans les années 80 avec une durée plus longue)
Maison Ikkoku
Et nous continuons avec une autre œuvre signée Rumiko Takahashi, « Maison Ikkoku ». Personnellement, je considère que « Maison Ikkoku » est celle qui s’écarte le plus des éléments typiques de ses œuvres, notamment parce que je vois en son héroïne un personnage qui répond aux critères des femmes japonaises traditionnelles , contrairement à la plupart de ses compagnes. Malgré tout, « Maison Ikkoku » est une référence historique dans les anime romantiques . De plus, son humour et le fait que les protagonistes partagent une maison comme dans « Ranma 1/2 » m’obligent une fois de plus à recommander ce grand classique.

- Nombre d’épisodes : 96 épisodes plus 1 film suite .
Harem des samouraïs
« Samurai Harem » n’est pas une œuvre de Rumiko Takahashi, et cela se voit. Cependant, cet anime reprend la structure de « Ranma 1/2 », avec un protagoniste pratiquant les arts martiaux qui se retrouve dans un dojo où vivent plusieurs sœurs. Dans ce cas précis, le personnage principal est un expert en escrime et totalement incompétent en relations sociales. De ce fait, il y aura de nombreux moments « accidentels » entre lui et les sœurs du dojo .

- Nombre d’épisodes : 12 épisodes .
Corbeille de fruits
« Fruits Basket » est l’un des anime romantiques les plus célèbres de tous les temps. Bien qu’il ne soit pas signé Rumiko Takahashi, il partage un point commun intéressant : les personnages des deux animes se transforment en fonction de circonstances . Dans « Ranma 1/2 », c’est au contact de l’eau froide, tandis que dans « Fruits Basket », c’est un phénomène… Je préfère taire cette curiosité. Cet élément paranormal « fortuite » se combine à des histoires d’amour pleines de moments comiques, laissant ainsi deux séries indélébiles dans l’industrie de l’anime.

- Nombre d’épisodes : 63 épisodes en 3 saisons .
KenIchi : le disciple le plus puissant
« KenIchi : Le Disciple le plus puissant » est une série mettant en scène deux personnages principaux, un duo homme-femme entièrement dédié aux arts martiaux. Cependant, dans ce cas, le protagoniste est loin d’être aussi puissant que Ranma au début de son histoire. En ce sens, « KenIchi : Le Disciple le plus puissant » est plutôt une histoire « classique » dans laquelle le personnage principal est en quête de pouvoir. Pour beaucoup, c’est une perle rare de l’industrie de l’anime , et si vous aimez « Ranma 1/2 », c’est une série qui vous séduira rapidement.

- Nombre d’épisodes : 50 épisodes (plus 11 OVA en suites) .
Kämpfer
« Kämpfer » est sans doute la version la plus déjantée de « Ranma 1/2 » en termes d’idées et de structure. Certes, le protagoniste change également de sexe, mais cette fois-ci, cela l’amène à participer à une série de combats contre d’autres personnes dans des circonstances similaires. Mais au-delà de cela, il s’avère que toutes sortes d’armes peuvent être utilisées dans ces combats, et en plus, le meilleur ami du protagoniste semble soudainement éprouver des sentiments pour son nouveau moi. Un chaos absolu qui se nourrit des aspects les plus étranges d’un scénario de changement de sexe magique comme celui-ci.

- Nombre d’épisodes : 12 épisodes (plus 2 OVA comme les épisodes 13 et 14).
Voici pour l’essentiel les principales références que vous trouverez concernant les anime similaires à « Ranma 1/2 ». Personnellement, je recommande de commencer par les séries créées par Rumiko Takahashi , car cela se remarque particulièrement dans la conception des personnages principaux, leurs relations et leur évolution au fil du temps. Une fois ces références terminées, vous pourrez explorer les adaptations les plus folles de l’industrie de l’anime, inspirées du format qui a permis à l’auteure d’accéder à la légende.