Pendant la bataille de Hachinosu, Aokiji se retrouve face à Garp, qui tente de distraire les pirates de Barbe Noire afin de donner à Koby et aux autres une chance de sauver les gens.
Nous voyons un flashback de la leçon de Garp : si vous ne pouvez sauver que 2 personnes sur 3, ces personnes étant vous-même, un bébé et un vieil homme, vous sauvez vous-même et le bébé, car le vieil homme a moins de potentiel futur.
La plupart des fans ont vu cela s’appliquer à Koby, qui laisse Garp derrière pour se sauver lui-même ainsi que les marines (eux représentant le bébé, c’est-à-dire, le plus faible des trois), ce qui fait parfaitement sens, car cela montre que la philosophie de Garp lui est parvenue.
Cependant, j’ai vu quelque chose de différent. Koby n’est pas le seul élève de Garp présent sur la scène, car Aokiji est également là.
Aokiji n’essaie même pas d’aller après Koby et les autres, et choisit à la place d’affronter Garp. Il finit par vaincre Garp, son ancien mentor, au prix de permettre aux marines et à Koby de s’échapper.
Si nous supposons qu’Aokiji prévoit effectivement de trahir les pirates de Barbe Noire, cela pourrait être interprété ainsi : Aokiji ne pouvait pas refuser de se battre, car cela aurait révélé sa couverture. Par conséquent, il ne peut sauver que deux des trois « ennemis » de lui-même : Koby et les autres, Garp ou les marines.
Il applique la philosophie de son mentor et épargne les marines et Koby, tout en allant vaincre le vieil homme.
Pour prouver davantage ce point, le titre du chapitre est « La Dernière Leçon », ce qui montre clairement qu’il s’agit de la dernière leçon de Garp à Aokiji, et implique peut-être qu’Aokiji se sacrifiera également à l’avenir pour quelqu’un qu’il considère comme l’avenir (Robin).
Cela aurait beaucoup plus de sens que cela s’applique à Aokiji, car Koby ne sera certainement jamais placé dans une position où il représente le vieil homme qui doit préserver l’avenir. Koby rencontrera un dilemme de ce genre, mais je crois qu’il trouvera un moyen de sauver toutes les parties, comme il l’a fait à Marineford, mais cette fois, sans se sacrifier, surpassant ainsi son mentor en réfutant sa philosophie.
Enfin, je crois que Garp riait parce qu’Aokiji avait finalement assimilé « La Dernière Leçon », en choisissant d’aller contre Garp plutôt que l’avenir, ce qu’il avait échoué à faire auparavant. À Marineford, Aokiji a failli tuer Luffy.
Aokiji se sacrifiera à l’avenir.
*par marcsnuffy