Ma compréhension de l’affirmation d’Eren dans le dernier épisode selon laquelle il était idiot et que c’est pourquoi les choses devaient se terminer ainsi est qu’il reconnaît qu’il n’aurait jamais dû avoir ce pouvoir en premier lieu.
Tout au long de la série, on nous montre à maintes reprises que les seules choses dont Eren dispose sont la haine et la volonté.
Il n’est pas compétent au combat comme Levi et Mikasa, il n’est pas un bon stratège et leader comme Hange, Erwin et Armin, il n’est même pas particulièrement compatissant comme Jean ou Sasha.
Il est simplement un enfant en colère et vengeur qui veut riposter contre ceux qui l’ont maltraité, peu importent les conséquences.
Je pense qu’il est important de noter que lors de toutes ses victoires notables, Eren suit les ordres d’autres personnes. Armin élabore les plans pour bloquer le mur de Trost et tuer le Titan Colossal, Hange propose l’idée d’utiliser sa capacité de durcissement pour reprendre le mur Maria, et Erwin est celui qui décide de confronter le Titan Féminin à l’intérieur du mur Sina.
Même lorsqu’il décide de partir après la mort de l’Escouade Levi contre le Titan Féminin, il le fait parce que Levi lui a donné sa bénédiction pour le faire.
La première fois qu’Eren élabore véritablement ses propres plans, il force les Éclaireurs à l’aider à décimer la moitié de Liberio après avoir déserté pendant un an, un mouvement terrible que le monde extérieur utilise comme justification pour haïr les Eldiens de l’île Paradis pour le reste de la série.
Son deuxième grand plan est de génocider l’humanité entière pour que ses amis puissent vivre des vies paisibles.
Clairement, il n’est pas un génie stratégique.
Par conséquent, je crois que l’aveu d’Eren ici est sa reconnaissance que, entre ses mains, un pouvoir absolu serait inévitablement désastreux.
Il est important qu’il parle à Armin ici, car Armin est un personnage qui s’est avéré être un leader et un stratège digne.
Eren réalise qu’il n’était jamais la bonne personne pour être le Titan Originel et reconnaît que son pouvoir aurait été mieux régulé par ceux qui étaient aptes à l’utiliser : des personnes comme Erwin, Hange et Armin.
Je pense que c’est une critique fascinante du tropisme de l’ « Élu », se demandant ce qui se passe si l’on donne du pouvoir à ceux qui ne peuvent pas et ne veulent pas l’utiliser de manière responsable (comme un garçon de dix ans, par exemple).
En fin de compte, Eren est un adolescent émotionnellement retardé, protégé, vindicatif et son acquisition du pouvoir ultime est l’une des plus grandes tragédies d’Attaque des Titans.