L’homme derrière la série de manga la plus réussie jamais publiée par le Weekly Shonen Jump, One Piece. Les fans occasionnels apprécient son travail, les fans dévoués l’adorent, et les fans inconditionnels le considèrent comme un dieu.
Nous consacrons cet article au cerveau d’Eiichiro Oda. Que savez-vous de lui ? Combien aimeriez-vous en savoir de plus sur lui ? Nous vous dirons 10 choses à savoir sur Eiichiro Oda !
10. Date de naissance et âge d’Eiichiro Oda
Commençons par les bases, Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto, dans la préfecture de Kumamoto au Japon. En mai 2014, il a 39 ans. Eiichiro Oda a affirmé qu’il avait décidé de devenir un mangaka à l’âge de quatre ans pour éviter d’avoir un « vrai travail ».
9. Ce qui a inspiré Eiichiro Oda à créer « One Piece »
Indéniablement, Oda a été inspiré par le travail d’Akira Toriyama (notamment, Dragon Ball) et aspirait à devenir mangaka. Il a également mentionné que son intérêt pour les pirates a été suscité par la populaire série d’animation télévisée intitulée « Vicky the Viking« .
Oda a commencé sa carrière de mangaka en 1992 à l’âge de 17 ans, lorsque son one-shot de cow-boy, Wanted!, a remporté la deuxième place aux très convoités Tezuka Manga Awards. Oda a ensuite travaillé en tant qu’assistant pour certains des plus grands mangakas de l’industrie, dont Nobuhiro Watsuki, avant de remporter le prix Hop Step pour les nouveaux mangakas. Son aventure de pirates, One Piece, qui a débuté dans le magazine Weekly Shonen Jump en 1997, est rapidement devenue l’un des mangas les plus populaires au Japon, avec des ventes de plus de 65 millions d’exemplaires.
8. One Piece ! Méchant préféré, Fruit du Démon et personnage qu’il aimerait être
Les fans ont été très curieux de connaître les pensées de l’auteur sur sa propre création, qui ne voudrait pas savoir quel est son personnage préféré dans sa propre création ? Plusieurs fans ont posé ces questions et Eiichiro Oda y a répondu :
- Méchant préféré de One Piece : Buggy le Clown
- Quel Fruit du Démon mangerait-il : Bara Bara no Mi / Fruit Tactile
- Personnage de manga qu’il aimerait être : Nico Robin (afin de pouvoir « faire pousser des mains et dessiner des mangas vingt fois plus vite »).
7. La famille d’Eiichiro Oda
Oui, même s’il consacre la majeure partie de son temps à One Piece, il a une famille ! En 2002, il a rencontré Chiaki Inaba, qui jouait le rôle de Nami lors du Shonen Jump Fiesta, et les deux ont commencé à sortir ensemble. En 2004, ils se sont mariés, et en 2006, lui et sa femme ont eu une fille. Il a choisi Nami, hein… désolé à tous les fans de Robin ! On peut seulement imaginer le grand talent avec lequel leur fille sera née, probablement la meilleure mangaka de la prochaine génération ?
6. Mode de vie d’Eiichiro Oda
Que faut-il pour être le meilleur mangaka ? Eh bien, cela nécessite certainement beaucoup de dévouement. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Oda vit sa vie quotidienne ? Notez que certaines informations liées à son mode de vie datent de 2013, certains aspects de son mode de vie ont peut-être changé depuis !
- Il est fumeur (en fait, un fumeur invétéré) et les fans pensent que c’est dû au « stress » lié à la profession.
- Il préfère travailler avec le moins d’assistants possible et préfère dessiner la majorité des chapitres lui-même.
- Il a clairement indiqué qu’il n’aimait pas copier et coller d’anciennes illustrations dans de nouveaux chapitres. Si un événement ou des événements ont déjà été illustrés et doivent être réutilisés, il les redessine intégralement.
- Il se lève à 5 heures du matin, travaille jusqu’à 2 heures du matin (21 heures !) et dort de 2 heures du matin à 5 heures du matin (3 heures) en moyenne chaque jour.
- Il « vit » sur son lieu de travail, sa famille lui rend visite sur son lieu de travail, et il passe en moyenne une journée avec eux sans avoir à travailler en même temps.
- Interrogé sur la façon dont il gère le stress, Oda a déclaré qu’il le gère en « écrivant un manga intéressant ». Interrogé sur le moment où il se sent le plus heureux, il a répondu « en écrivant un manga intéressant ».
- Il écoute de la musique « Soul » sur son lieu de travail. Interrogé sur son emploi du temps de la semaine, il a répondu : « trois jours de croquis et trois jours de travail sur la pièce finale ».
- Eiichiro Oda rêve de produits qui ne peuvent pas être fabriqués avec la technologie actuelle.
5. Oda est fan de…
Nous sommes de grands fans d’Oda, n’est-ce pas ? Mais de qui Oda est-il fan ? Eh bien, nous vous informerons de qui Oda est fan et de ce qu’il aime en matière de films, de nourriture, etc.
- Il a un grand respect pour le mangaka Hiroyuki Takei.
- Il est un grand fan du rappeur Eminem.
- Il est fan des chanteurs Avril Lavigne, Bryan Adams, Izumi Katou et Brook Benton.
- Sa musique préférée est la musique soul des années 70.
- Il est fan des réalisateurs, acteurs et actrices suivants : Quentin Tarantino, Tim Burton, Akira Kurosawa, Hayao Miyazaki et Baz Luhrmann.
- Il aime les œuvres animées de Hayao Miyazaki.
- Il est fan de la série de jeux Dragon Quest.
- Ses trois films préférés sont : Les Sept Samouraïs, Young Guns et L’Étrange Noël de monsieur Jack.
- Son pirate réel préféré est Barbe-Noire (Edward Teach).
- Il est fan de la cuisine mexicaine.
- Il souhaite visiter la Mongolie, les Maldives et l’Inde au moins une fois. Ses animaux préférés sont les gros chiens doux.
- Il n’est pas fan des émissions de télévision, mais il aime les émissions de comédie.
- Il est fan du genre cinématographique western.
4. La dédicace d’Eiichiro Oda envers One Piece et ses fans
Avec la série en cours depuis plus de 15 ans, il est évident qu’Oda est dévoué à la série ainsi qu’aux fans qui le soutiennent. Mais saviez-vous dans quelle mesure va sa dédicace ? Eh bien, si vous pensiez que sa dédicace se limitait à travailler 21 heures par jour, 6 jours par semaine, vous avez tort ! Lorsque Eiichiro Oda a été hospitalisé en 2013, Masashi Kishimoto (le mangaka de Naruto) l’a rendu visite à l’hôpital et a vu Oda dessiner les chapitres suivants de One Piece tout en étant alité !
Eiichiro Oda a été hospitalisé en 2013 à cause d’un abcès péritonsillaire, et One Piece a été mis en pause pendant 2 semaines. Comme nous l’avons montré plus tôt, même en étant alité, il ne cesse pas de travailler sur One Piece. La seule façon de l’empêcher de travailler est de l’assommer avec un gaz anesthésiant très puissant ! Si ce n’est pas de la dédicace, alors je ne sais vraiment pas ce que c’est. Et ce n’est pas parce qu’Eiichiro Oda a besoin de travailler, il gagne environ 2 milliards de yens (environ 25 millions de dollars américains) de redevances liées à One Piece chaque année ! Il n’a pas besoin de travailler, c’est simplement sa dédicace qui le pousse à continuer même à un endroit où il devrait se reposer !
3. Eiichiro Oda a reçu des menaces de mort
Si vous pensiez que les mangakas étaient à l’abri des menaces de mort… réfléchissez-y à deux fois ! En 2007, Eiichiro Oda a reçu non pas une, mais environ cent menaces (par e-mail) d’une femme entre septembre et décembre.
Le mari de la femme était un assistant dans le bureau d’Oda qui avait été renvoyé, et la femme a été arrêtée en 2009. Eh bien, qu’avons-nous appris de cela ? Les femmes enragées d’anciens assistants sont effrayantes… ouais.
2. Les projets futurs d’Eiichiro Oda
Nous savons tous que One Piece prendra fin un jour dans le futur. Quels sont les projets d’Oda après la fin de One Piece ? Va-t-il prendre sa retraite et vivre le reste de sa vie confortablement ? Non !
Eiichiro Oda a déclaré qu’il aimerait créer un manga de robot (mecha) après la fin de One Piece, cependant, il a ensuite déclaré qu’après la fin de One Piece, il aimerait emprunter le même chemin que Toriyama et créer des mangas de courtes histoires. Une fois mangaka, toujours mangaka !
1. Les excuses d’Eiichiro Oda pour une pause de 2 semaines due à son hospitalisation [2013]
C’est probablement quelque chose que chaque fan de One Piece doit absolument savoir. Eiichiro Oda a été hospitalisé et traité pour un abcès péritonsillaire, et One Piece a été mis en pause pendant 2 semaines. Dans la section #04, nous avons montré sa dédicace à dessiner tout en étant alité, mais sa dédicace envers ses fans ne s’arrête pas là. Il a présenté des excuses pour avoir fait attendre les fans « 2 semaines » pour continuer à lire One Piece et les aventures des Pirates au Chapeau de Paille. Voici l’extrait complet de ses excuses :
« J’ai foiré ! J’ai enduré ma maladie pendant trop longtemps, et ma condition s’est aggravée. Je m’excuse auprès de tous les lecteurs qui attendaient avec impatience les prochains chapitres, ainsi qu’auprès de tous les Chapeaux de Paille qui étaient vraiment impatients de semer la pagaille. Mais je suis actuellement en train de suivre un traitement douloureux. L’histoire était sur le point de prendre un nouveau tournant, et je voulais vraiment que vous lisiez le prochain chapitre le plus rapidement possible. Je sais à quel point deux semaines peuvent paraître longues pour tous les shonen qui nous lisent, mais attendez s’il vous plaît un peu plus longtemps. »
Cela venant de l’un des meilleurs mangakas de notre époque a vraiment ému les fans, et il a également reçu des millions de vœux de prompt rétablissement de fans du monde entier. Et pour vous montrer davantage la simplicité d’Oda même après avoir acquis une telle renommée et richesse, il a presque pleuré après avoir été « remercié » par les fans pour son dur labeur en 2009.
Eiichiro Oda est vraiment un homme incroyable, n’est-ce pas ?