Alors que « The Boy and the Heron » de Hayao Miyazaki approche, replongez dans les meilleurs films que le Studio Ghibli a à offrir.
À l’instar de la version japonaise de Walt Disney, le réalisateur Hayao Miyazaki a apporté de la joie aux cœurs des enfants et des cinéphiles depuis des décennies. Le cinéaste de 82 ans a réalisé une douzaine de films au sein de son studio d’animation, le Studio Ghibli, dont des titres bien connus tels que Le Voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière et Mon Voisin Totoro. Avec des mondes magiques, fantastiques et une industrie futuriste, les films de Miyazaki capturent l’émerveillement de l’animation.
Mais même lorsque le public découvrait le meilleur que le genre avait à offrir, il découvrait également des thèmes sur la préservation de la nature, les effets de la Seconde Guerre mondiale au Japon et la recherche de l’équilibre. Certains des films non-Miyazaki du studio, tels que Le Tombeau des Lucioles d’Isao Takahata, sont également reconnus comme certains des plus importants films de guerre de tous les temps. Bien qu’il serait trop facile de mettre chaque film du Studio Ghibli sur cette liste, nous avons sélectionné les huit meilleurs pour vous lancer. Asseyez-vous, détendez-vous et retrouvez l’enfant qui est en vous.
8. Castle in the Sky (Le Château dans le Ciel) 1986
L’un des premiers films de Miyazaki, Le Château dans le Ciel, présente de nombreux éléments que le célèbre animateur perfectionnerait dans ses œuvres ultérieures. Avec des châteaux mystiques, des jeunes filles magiques et d’immenses navires volants, Le Château dans le Ciel est l’une des histoires les plus simples, mais aussi les plus importantes, du Studio Ghibli.
7. My Neighbor Totoro (1988)
Il n’y a peut-être pas d’esprit de la forêt ours/lapin plus mignon que Totoro, le futur mascotte du Studio Ghibli, et le sujet de l’un des films les plus aimés du studio d’animation. Il y a aussi un gros chat en forme de bus !
6. Grave of the Fireflies (Le Tombeau des Lucioles) 1988
Le film le plus sombre du Studio Ghibli, Le Tombeau des Lucioles d’Isao Takahata, peut être le seul film de cette liste qui n’a pas été réalisé par Hayao Miyazaki. Son récit sur deux orphelins qui tentent de survivre durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale est depuis longtemps reconnu comme l’un des plus grands films de guerre jamais réalisés.
5. Kiki’s Delivery Service (Kiki la Petite Sorcière) 1989
Kiki la Petite Sorcière raconte l’histoire d’une adolescente sorcière qui part faire un nom pour elle-même dans la grande ville. À mesure qu’elle passe à l’âge adulte, son monde devient de plus en plus désenchanté et ses pouvoirs commencent à s’estomper. Kiki pourra-t-elle retrouver sa magie ?
4. Porco Rosso (1992)
Porco Rosso peut être à moitié homme, à moitié porc, mais il a tout d’un cœur. C’est aussi le meilleur pilote que le monde ait jamais vu, déterminé à se débarrasser de sa malédiction physique et à débarrasser le monde des pirates de l’air dangereux.
3. Princesse Mononoke (1997)
Se déroulant quelque part au Japon au XIVe ou XVe siècle, Princesse Mononoke est l’un des films les plus écologistes de Miyazaki. Le conflit est enraciné entre l’Esprit de la Forêt et la Cité de Fer voisine, qui défriche les bois pour extraire des minéraux. Alors que les humains luttent avec des dieux corrompus et des démons mêlés au conflit, le dernier prince de la tribu Emishi doit trouver comment mettre fin au bain de sang.
2. Spirited Away (Le Voyage de Chihiro) 2001
Incontestablement le film le plus célèbre du Studio Ghibli, Le Voyage de Chihiro est devenu le film le plus rentable au Japon et le premier film en langue étrangère à remporter l’Oscar du Meilleur Film d’Animation. L’histoire d’une fillette de 10 ans qui perd ses parents dans un parc d’attractions abandonné, le film se déroule comme une Alice au Pays des Merveilles moderne, avec des éléments du folklore japonais et de la fantasy.
1. Howl’s Moving Castle (Le Château Ambulant) 2004
Autre chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki, Le Château Ambulant est une prouesse de magie, de romance, de fantasy et d’inventions fantastiques. Lorsque Sophie rencontre le légendaire magicien Howl, tout ce qu’elle croyait savoir sur le monde est bouleversé. Le doublage anglais inclut également les voix de Christian Bale, Emily Mortimer, Billy Crystal et Lauren Bacall.