En l’état actuel des choses, Luffy en Gear 5 a battu Kaido, le personnage le plus résistant de One Piece, et Kizaru (One Shot), le personnage le plus rapide de One Piece. Cela remet en question comment Akainu peut sérieusement rivaliser.
Certes, il possède le fruit du démon le plus destructeur, mais face au Haki de Luffy et au Gear 5, c’est une bataille perdue d’avance.
L’élément clé avec les Zoans, c’est qu’ils ont une personnalité inhérente à laquelle il faut s’aligner pour maîtriser pleinement le pouvoir du fruit. Luffy a pu éveiller son fruit Nika parce qu’au fond de lui, il est insouciant, joyeux et désire la liberté.
Mais qu’en est-il d’Akainu ? La mort d’Ace.
Je pense que la mort d’Ace sera tellement présente dans l’esprit de Luffy pendant le combat que son esprit sera obsédé par la vengeance, la douleur, et il ne s’alignera pas suffisamment avec la personnalité de Joyboy/Nika pour se transformer correctement. Cela le limitera au Gear 4 tout au plus, ce qui, comme nous l’avons vu avec Kizaru, peut rivaliser avec les amiraux, mais de justesse.
Cela donnera donc du poids émotionnel au combat, permettant à Luffy de surmonter la mort d’Ace et d’introduire de véritables enjeux.
Cela pourrait également servir de combat pour que Luffy maîtrise correctement son fruit. Être capable d’invoquer le Gear 5 malgré les différences de personnalité et de n’utiliser que sa volonté. Cela le propulserait fermement au rang de personnage de niveau Yonko. Luffy ne serait plus « de niveau Yonko avec le Gear 5« , il aurait le Gear 5 entièrement sous son contrôle.