Je pense que selon Luffy, la liberté ne signifie pas seulement faire ce que l’on veut, mais aussi permettre aux autres de dire ce qu’ils veulent à votre sujet.
Nous le voyons dans le manga. La première, la liberté d’action, c’est ce qui fait de lui un pirate : il va où il veut, fait ce qu’il aime et n’obéit pas aux ordres des autres (comme les marines ou le gouvernement). La seconde, c’est la liberté de réaction. Si les autres le critiquent, parlent de lui en mal ou le traitent mal, il a le choix de réagir et de ne pas se laisser perturber. Il a appris cela très tôt dans son enfance, quand Shanks n’a pas combattu les bandits pour éviter que le bar ne soit détruit. Ne pas riposter est aussi un acte de liberté.
Maintenant, quand Luffy et Imu se confronteront, il deviendra évident que leurs idéologies sont en opposition.
Imu a probablement été la personne la plus puissante des 900 dernières années. (Sinon, au moins pendant un certain temps.) Bien que l’on nous dise souvent que la force et le pouvoir garantissent la liberté, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ici.
Le pouvoir d’Imu a un prix élevé : personne ne peut en avoir connaissance. Non seulement Imu ne peut jamais sortir de ses quartiers (qu’il s’est imposés), mais il ne peut même pas parler à plus de personnes que les Gorosei.
Il ne peut pas s’exprimer directement, ne peut pas se déplacer librement, ne peut pas communiquer avec les autres. Il peut être la personne la plus puissante de l’histoire, mais la liberté lui échappe.
En plus de cela, pour garder leur existence secrète, ils sont obligés d’éliminer tous ceux qui apprennent leur existence. Personne ne peut jamais savoir que le trône vide est occupé. Personne ne peut jamais savoir qu’Imu existe. Ils incarnent la puissance, sans liberté.
Cela est illustré par une chose que de nombreux habitants du monde utilisent pour suivre le voyage de Luffy. Sa quête de liberté fait en sorte que de plus en plus de gens en entendent parler, se souviennent de lui et veulent être avec lui (comme Bartolomeo et Hancock). Il n’est pas seulement un pirate, mais un homme recherché.
Tandis que ses avis de recherche continuent d’apparaître, c’est tout le contraire pour Imu. Ils ne sont pas seulement indésirables, ils sont inconnus.
C’est un peu comme Vinland Saga ou Succession (une comparaison sauvage, je le sais), plus vous recherchez le pouvoir et le contrôle, plus vous vous condamnez à souffrir et à perdre vos libertés personnelles.
Personnellement, je pensais que nous pourrions avoir une révélation où soit Shanks, soit Barbe Noire pourrait entrer dans cette catégorie, le personnage que nous découvrons être l’opposé du Roi des Pirates (Luffy) et s’est piégé lui-même et son destin d’une certaine manière (c’est pourquoi ils choisissent de devenir Roi des Pirates), mais cela s’inscrit tellement mieux au niveau narratif et thématique.
Je pense que c’est aussi approprié que les pouvoirs d’Imu semblent contrôler, manipuler ou renforcer les autres (contrairement à Gear 5).
J’adorerais que Imu soit incroyablement discret ou doux pour contraster avec l’attitude bruyante de Luffy.
Cela me rappelle beaucoup Berserk en fait *** SPOILERS DE BERSERK ***
L’outil que Griffith utilise pour acquérir le pouvoir (le Behlit) sacrifie les autres. Le protagoniste, quant à lui, utilise un outil pour acquérir le pouvoir (l’Armure Berserker) qui sacrifie sa vie et son bien-être pour protéger les autres.
J’imagine que nous verrons quelque chose de similaire lorsque nous découvrirons quels pouvoirs Im a utilisés pour exercer son contrôle sur le monde. Ce serait incroyable si Im contrôle les amis de Luffy.