Je dirais que le haki est plus puissant que le fruit du démon.
Dans le monde de One Piece, un personnage peut survivre et atteindre le sommet en s’appuyant uniquement sur le haki, même s’il n’a pas de DF, mais il n’y a pas de personnage de haut niveau qui n’ait que des fruits du démon et pas de haki.
Le meilleur exemple est Garp. Il est au plus haut niveau en termes de puissance et n’utilise que du haki.
Ensuite, il y a aussi des personnages comme Shanks, Mihawk et Zoro, qui n’utilisent que du haki mais aucun utilisateur de fruit du démon ne peut les dissuader.
De plus, tous les personnages de haut niveau -WB, Shanks, Big Mom, Dragon- sont ceux qui possèdent le haki des conquérants, qu’ils aient ou non DF.
Le haki est donc le principal facteur déterminant pour les personnages de haut niveau/les plus puissants, pas le fruit du démon.
Le fait est que les personnes ayant du Haki peuvent gagner contre les utilisateurs de df, mais un utilisateur de fruit du démon sans haki est désavantagé.
Pour les comparer équitablement, gardons-les tous les deux au plus haut niveau pour être standard.
Haki de haut niveau contre fruit du démon éveillé.
L’exemple le plus cliché Ici, Shanks contre Akainu.
Nous savons maintenant qu’Akainu possède un fruit du démon éveillé qui peut changer de façon permanente le temps d’une île. Et il ne fait aucun doute qu’il a aussi un haki supérieur à la moyenne. Il utilise le haki d’armement.
Mais quand même, il avait l’air affligé face à un utilisateur de haki, n’est-ce pas tout dire.
Haki de haut niveau > DF éveillé et haki supérieur à la moyenne.
Dans l’équipage de Big Mom, il y a beaucoup de gens avec d’étonnants fruits du démon, mais Katakuri – dont le DF n’est pas aussi impressionnant – est considéré comme le plus fort car il possède un haki d’observation avancé.
Kaido est gêné par le fait que Luffy possède le haki du conquérant. Dans la guerre au sommet, Akainu était déterminé à tuer Luffy après avoir montré le haki aux conquérants, mais avoir un fruit du démon puissant ne suscite pas une telle réaction.
Même si quelqu’un a éveillé le fruit du démon, il a toujours besoin de haki pour survivre.
Donc, si vous comparez le haki au fruit du diable en général, le haki est meilleur en termes de puissance et d’importance.
Mais si vous vous concentrez sur une personne en particulier, cela dépend de son emprise sur le haki et de la manière dont elle a entraîné ses fruits du démon pour vaincre les utilisateurs de haki qui peuvent annuler leurs attaques.
S’ils ont un haki de bas niveau, ils peuvent être vaincus uniquement par les propriétaires du fruit du démon, mais s’ils ont un haki-haki de haut niveau avec une longue endurance, ils peuvent gagner même contre des fruits du démon éveillés.