J’ai toujours trouvé que Kuma était un personnage très intéressant, car il semble qu’Oda ne cesse de le rendre meilleur, implicitement ou explicitement. Je pense que cela peut être vu sous deux perspectives différentes : ses capacités de combat et sa caractérisation.
Les Capacités de Combat de Kuma : Un Défi Non Éprouvé
En ce qui concerne ses capacités de combat, il n’a jamais été mis à l’épreuve de ses limites. Cela semble étrange d’en parler alors que de nombreux autres personnages n’ont également jamais montré de difficultés au combat, mais j’aimerais vous rappeler l’exemple des corsaires : lorsque nous les avons rencontrés pour la première fois à partir de Mihawk, peu de temps après, nous avons été informés de Crocodile, qui en était membre, et a ensuite été vaincu par Luffy. Ensuite, nous avons été présentés aux autres : Doflamingo, Kuma, Boa, Moria et Jinbe. Depuis lors, nous avons vu chaque corsaire se battre avec difficulté – sauf Mihawk et Kuma. Mihawk a clairement la réputation d’être fort, comme le suggère son titre, mais en ce qui concerne Kuma, nous sommes laissés à nous interroger sur son véritable niveau de puissance. Alors que tous les autres personnages supposément forts, non seulement les corsaires mais aussi les yonkous et les amiraux, commencent à rencontrer des difficultés au combat, la liste des personnages « non testés » diminue de plus en plus. Il est vrai que Kuma n’a jamais vraiment affronté de concurrence sérieuse, mais il est également vrai qu’Oda s’assure qu’il ne perd jamais, ce qui rend difficile d’évaluer ses véritables capacités. Et bien sûr, une telle ambiguïté donne lieu à des spéculations sauvages.
Kuma : Entre Puissance Énigmatique et Caractérisation Complex
Mais ce qui est peut-être encore plus intéressant, c’est sa caractérisation. Lorsque nous apprenons d’abord à le connaître, nous le voyons comme un corsaire, et vraisemblablement un pirate avant cela. Ensuite, nous apprenons qu’il est lié à Vegapunk, l’homme le plus intelligent du monde. Après cela, nous découvrons qu’il faisait partie de l’Armée Révolutionnaire, après avoir été roi d’une île. Et bien sûr, dans le dernier chapitre, nous apprenons qu’Oda continue de faire des liens avec l’histoire actuelle qui concernent Kuma, avec Bonney. Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait un autre personnage qui ait autant d’occupations notables et de connexions importantes.
Kuma et les Chapeaux de Paille : Un Lien Mystérieux
Mais au-delà de tout cela, il y a toujours le mystère de la manière dont Kuma savait où envoyer chacun des Chapeaux de Paille. Certes, le fruit du démon y est pour quelque chose, mais je ne pense pas qu’il y ait un meilleur exemple de l’histoire de One Piece dictée par un seul personnage que celui de Kuma. Supposément, il savait où chaque Chapeau de Paille devait aller pour affiner ses capacités, ce qui frôle le niveau de… eh bien, être l’auteur de l’histoire. Et en plus de cela, il protège le Thousand Sunny comme dernier souhait, comme s’il comprenait d’une certaine manière non seulement que les Chapeaux de Paille sont les protagonistes de l’histoire, mais aussi que protéger leur navire est le seul moyen de protéger le destin de cette histoire.
Alors cela m’a vraiment fait réfléchir : pourquoi Oda a-t-il accordé à un seul personnage, Kuma, tant de choses, enfin… tout ? Pourquoi l’a-t-il rendu apparemment omnipotent et apparemment omniscient ?