Avec la révélation et la mise en avant du Gear 5 de Luffy à la fin de l’arc de Wano et aux stades actuels du manga, il pourrait y avoir quelques inconvénients liés à cette capacité.
Alors que One Piece d’Eiichiro Oda se dirige progressivement vers sa fin avec le manga dans sa dernière saga, les développements récents laissent les fans se demander quelle direction prendra l’histoire. L’arc actuel de l’Île Egghead a mis en avant la forme finale de Luffy, le « Gear 5 », pour la deuxième fois, après sa victoire sur Kaido à la fin de l’arc de Wano.
Bien qu’il soit clair de voir que le Gear 5 est incroyablement puissant, avec le Fruit Hito Hito No Mi étant considéré par certains fans comme le fruit le plus puissant de la série, des questions demeurent. Beaucoup supposent qu’il y aura des conséquences liées à l’utilisation de cette forme, compte tenu de l’impact que les formes précédentes ont eu sur Luffy, et cette fois-ci, cela pourrait être le plus préjudiciable étant donné sa puissance.
5. Vie Raccourcie
Avec tous les Gears précédents que Luffy a utilisés, en particulier le Gear Second et le Gear Four, de nombreux fans sont conscients du fait que ces formes avaient des effets de raccourcissement progressif de la durée de vie de Luffy. En raison de la contrainte exercée sur son corps, ces formes n’étaient utilisées que lorsque cela était absolument nécessaire face à des adversaires de taille. Lors du dernier affrontement de Luffy avec Kaido, on peut voir un bref moment où Luffy perd en puissance, paraissant extrêmement fatigué et vieux dans sa forme de base.
Bien que cela puisse probablement résulter du combat long et acharné contre Kaido à Onigashima et sur son chemin jusqu’à ce point, cela pourrait également impliquer que le Gear 5 exerce la plus grande contrainte sur le corps de Luffy. Cela est très similaire au Gear Troisième dans sa phase pré-time skip, qui laissait Luffy sous une forme infantile après utilisation, mais cela pourrait s’avérer plus nocif.
4. Maladie
En parlant d’une vie raccourcie, bien que la mort de l’ancien « Roi des Pirates » Gol D. Roger soit survenue suite à une exécution après sa reddition, cela était dû à la maladie dont il était atteint et qui a finalement causé sa mort. Tel que cela est actuellement établi, il est clair que Roger n’était pas un utilisateur de Fruit du Démon, ce qui implique que la maladie en question n’était pas liée à une surutilisation de son corps pour des capacités. Cependant, étant donné les parallèles évidents entre Luffy et Roger, il ne serait pas surprenant de voir la même chose se reproduire.
Bien que la probabilité que cela arrive à Luffy soit faible, compte tenu de l’indication que Luffy est celui qui « dépassera les Pirates de Roger », ce qui suggère une fin différente pour Luffy et le reste des Chapeaux de Paille, cela n’est pas complètement exclu. Les fans savent que l’utilisation de la mise en scène et des parallèles entre les personnages signifie souvent beaucoup plus que ce que l’on pourrait penser, et il ne serait pas déraisonnable d’imaginer que les propriétés du Fruit du Démon aient un effet durable sur Luffy.
3. Endurance Réduite dans les Autres Gears
Comme l’a souligné Kaido lors de son combat avec Luffy, l’endurance de ce dernier a été poussée à ses limites, ce qui était raisonnable compte tenu des rounds précédents de leur affrontement et de sa rencontre avec Ulti avant d’atteindre le toit. Avec le Gear Quatrième, Luffy a toujours du mal à maintenir sa forme et est incapable d’utiliser le Haki pendant dix minutes après avoir perdu sa puissance. Avec le Gear 5, cela est clairement différent, car Luffy a pu instantanément retrouver sa puissance après avoir été fatigué.
Depuis la fin de Wano et le point culminant du combat entre Luffy et Kaido, Oda n’a pas encore révélé ni laissé entendre qu’il y avait un inconvénient majeur à l’utilisation du Gear 5, mais il est tout à fait possible que d’importants inconvénients existent encore. Cela dépend également de la situation et de la durée d’utilisation de la capacité, ce qui était particulièrement prévalent dans la phase pré-time skip à la suite du combat de Luffy contre Lucci et de son incapacité à se déplacer.
2. Contrainte Physique en Forme de Base
Bien que cela ne soit probablement pas un facteur à l’étape actuelle de l’histoire, étant donné que Luffy est actuellement en pleine forme physique et que c’est la dernière saga que de nombreux fans attendaient, cela pourrait rattraper un Luffy plus âgé à l’avenir. Si la fin de l’histoire est destinée à contenir une sorte de saut dans le temps pour montrer les Chapeaux de Paille des années plus tard en tant que vétérans, l’un des inconvénients les plus évidents serait une contrainte sur la condition physique de Luffy.
Oda a établi un schéma évident dans One Piece, qui montre clairement que les anciens personnages ne sont pas aussi forts qu’ils l’étaient autrefois, comme Garp et Rayleigh. Si Luffy est beaucoup plus actif dans l’utilisation de Gears qui sont censés raccourcir sa durée de vie, on ne peut pas prévoir l’impact que cela pourrait avoir sur son corps dans les années à venir.
1. Altération de l’Apparence Physique
Le Gear 5 donne à Luffy la capacité de se battre librement et sans trop de contraintes, comme on l’a vu dans son affrontement avec Kaido et maintenant Rob Lucci. Cela signifie que Luffy peut être frappé par des attaques mortelles qui conduisent désormais à la formation de son apparence physique sous la forme de l’arme utilisée, ou qui montrent la manière dont il a été touché.
Bien que cela soit strictement lié aux propriétés du Fruit Hito Hito No Mi Modèle Nika et aux capacités de Luffy à façonner l’environnement à sa guise, cela pourrait peut-être entraîner une apparence de Luffy beaucoup plus âgée qu’elle ne l’est réellement, ce qui pourrait expliquer pourquoi il semblait incroyablement épuisé et plus vieux après avoir perdu de sa puissance face à Kaido.