Bien que One Piece soit l’un des mangas les plus longs en cours, ces mangas sont nettement plus longs que la série shonen classique.
One Piece est bien connu pour être l’une des plus grandes franchises de manga et d’anime de tous les temps. Il est également connu comme l’une des séries de manga les plus longues de tous les temps, avec plus d’un millier de chapitres dans le manga et plus d’une centaine de volumes collectés. Pour beaucoup, One Piece sera la plus longue histoire qu’ils liront jamais.
Cependant, One Piece n’est pas du tout proche d’être l’une des séries de manga les plus longues de tous les temps. Le manga en tant que médium existe depuis des décennies, et de nombreuses séries ont réussi à rester publiées pendant tout aussi longtemps. Voici quelques mangas qui sont plus longs que One Piece.
14. Détective Conan/Conan le Détective
Détective Conan, connu sous le nom de Conan le Détective en Occident, est une série épisodique de mystère policière mettant en scène l’emblématique Conan Edogawa, un détective adolescent coincé dans le corps d’un enfant. Détective Conan est une franchise massive, avec une série animée aussi longue que le manga et une franchise de films qui sort un nouvel épisode chaque année.
Détective Conan est une entrée intéressante ici car il a en réalité moins de volumes que One Piece (102 à 105). Cependant, il a duré plus longtemps en raison de sa publication dans Weekly Shonen Sunday depuis 1994 (One Piece a commencé en 1997) et a en réalité plus de chapitres que One Piece, ayant déjà franchi la barrière des 1100.
13. Abu-san
Abu-san est un manga de baseball centré sur la vie du joueur de baseball fictif Yasutake Kageura. Le manga a été publié dans Big Comic Original de 1973 à 2014, collectant 107 volumes de matériel au cours de sa publication.
Comparé à d’autres séries de longue durée, Abu-san n’est pas très populaire et n’a jamais reçu d’adaptation animée ou en live-action. En raison de sa publication ayant pris fin, One Piece le dépassera probablement bientôt en termes de longueur, même s’il détient toujours la première place pour le moment.
12. Shizukanaru Don – L’Histoire Parallèle des Yakuzas
Shizukanaru Don suit la vie de Shizuya Kondou, un concepteur de sous-vêtements discret le jour et chef de gang la nuit. La série a été publiée dans le magazine Weekly Manga Sunday de 1988 à 2013, se terminant lorsque le magazine lui-même a été déclaré défunt.
Dans l’ensemble, Shizukanaru Don compte un total de 108 volumes pendant toute sa publication. Encore une fois, il s’agit d’une autre série qui pourrait éventuellement être dépassée par One Piece en termes de nombre de volumes à l’avenir.
11. Oishinbo, l’art du goût
Oishinbo suit le journaliste Shiro Yamaoka et son partenaire Yuko Kurita alors qu’ils cherchent des recettes à ajouter au « menu ultime ». La série a fait ses débuts dans Big Comic Spirits en 1983 et s’est arrêtée en 2014 en raison de controverses.
Avec 111 volumes à son actif, Oishinbo dépasse largement One Piece en longueur. Bien que One Piece puisse facilement rattraper son retard dans les prochaines années, Oishinbo pourrait facilement creuser l’écart si sa pause prenait fin et que la série revenait à une publication régulière.
10. Haguregumo
Haguregumo, la Vie d’Un Bon à Rien Haguregumo est une comédie historique qui suit la vie de Kumo, sa femme Kame et leurs deux enfants. La famille est connue pour être paresseuse, et Kumo en particulier est un séducteur incorrigible.
La série a été publiée dans Big Comic Original de 1973 à 2017, avec un total de 112 volumes. La série a reçu une adaptation animée et même un film au début de sa publication, mais de nos jours, le manga est largement méconnu.
9. JoJo’s Bizarre Adventure
JoJo’s Bizarre Adventure est sans conteste la série de manga à plusieurs parties la plus connue, avec les nombreuses aventures de la famille Joestar enthousiasmant les fans du bizarre et du surnaturel. La série a débuté en 1987 dans Weekly Shonen Jump avec la toute première partie de la série, Phantom Blood.
La série a été publiée dans Weekly Shonen Jump jusqu’à une partie de Steel Ball Run, après quoi elle a été transférée dans un magazine mensuel appelé Ultra Jump. JoJo’s Bizarre Adventure a publié un total de 131 volumes de manga, avec plus à venir grâce au récent lancement de la nouvelle partie de la série, The JoJoLands.
8. Hajime No Ippo
Hajime no Ippo, l’Esprit du Boxeur Hajime no Ippo est l’une des séries de manga de boxe les plus légendaires de tous les temps, racontant l’histoire d’Ippo Makunouchi alors qu’il se transforme d’un jeune garçon frêle en un boxeur puissant. La série est connue pour ses scènes d’action percutantes et ses matchs de boxe intenses.
Hajime no Ippo a débuté dans Weekly Shonen Magazine en 1989 et n’a cessé de paraître depuis. Elle a accumulé 137 volumes de manga, avec plus à venir. La série ne montre aucun signe d’arrêt, et les aventures de boxe d’Ippo sont sûres de se poursuivre pour le moment.
7. Kinnikuman
Kinnikuman, le Super Catcheur La série de catch cosmique comique connue sous le nom de Kinnikuman a une histoire de publication plutôt bizarre. La série originale a été publiée dans Weekly Shonen Jump de 1979 à 1987, accumulant 36 volumes de manga. L’auteur a ensuite créé Kinnikuman II (connu sous le nom de Muscleman Ultime à l’Ouest), qui a été publié dans Weekly Playboy de 1998 à 2004, ainsi qu’une arc de suite qui s’est terminé en 2011. Les deux séries totalisent 57 volumes.
Après cela, l’auteur est revenu au Kinnikuman original et l’a commencé à publier dans Shu Play News, avec 46 volumes supplémentaires publiés depuis. Au total, la série Kinnikuman a accumulé 138 volumes de manga, en faisant un titan même parmi les mangas de longue durée.
6. Silver Fang/Weed
Silver Fang, Croc-Blanc Silver Fang raconte l’histoire de Gin, un Akita Inu qui quitte son maître pour rejoindre une meute de chiens sauvages et leur combat contre l’énorme ours Akakabuto. Le manga a été publié de 1983 à 1987 dans Weekly Shonen Jump et a totalisé 18 volumes.
La série est restée en sommeil jusqu’en 1999, date à laquelle une série de suite appelée Weed a commencé dans Weekly Manga Goraku. Racontant l’histoire du fils de Gin, Weed, le manga a duré 60 volumes. La série a été suivie de plusieurs séquelles, donnant à l’ensemble de la série un total de 147 volumes après la conclusion de la série la plus récente l’année dernière.
5. Cooking Papa
Cooking Papa, Papa Cuistot Cooking Papa parle de la vie de Kazumi Araiwa, qui est à la fois un mari actif et un excellent cuisinier, bien qu’il ne veuille pas que ses collègues de travail l’apprennent. La série se concentre sur les plats qu’il cuisine pour sa famille et lui-même.
Cooking Papa est publié dans le magazine Morning depuis 1985 et a déjà sorti plus de 160 volumes de contenu. La série est assez populaire au Japon, ayant donné naissance à une série animée de 151 épisodes ainsi qu’à un drame en live-action.
4. Minami No Teio
Minami no Teio Minami no Teio suit Ginjirou Manda, un usurier avec un taux d’intérêt impitoyable de 10 % d’intérêt en plus tous les 10 jours. Sa persistance à récupérer son argent lui a valu le surnom de Démon de Minami, le quartier des affaires dans lequel il opère.
Minami no Teio est publié dans Weekly Manga Goraku depuis 1992 et a accumulé près de 170 volumes de manga. Le manga a réussi à donner naissance à une série dérivée, ainsi qu’à quelques films en live-action.
3. KochiKame
Kochikame, le Flic à Tout Faire KochiKame est un manga comique qui suit Kankichi Ryotsu (également connu sous le nom de « Ryo-san »), un policier d’âge moyen qui essaie toujours de trouver un moyen de gagner de l’argent rapidement. Malgré sa structure plutôt simple, KochiKame est une référence culturelle au Japon et est l’un des mangas les plus vendus de tous les temps.
KochiKame a été publié dans Weekly Shonen Jump de 1976 à 2016, ce qui en fait la série la plus longue publiée dans ce magazine. Bien que sa conclusion signifie que One Piece pourrait théoriquement le dépasser, il faudrait que le nombre de volumes actuel de One Piece double pour battre l’impressionnant total de 201 volumes de KochiKame.
2. Dokaben
Dokaben est un manga sportif qui suit les aventures de Taro Yamada et de ses coéquipiers de l’équipe de baseball de son lycée. La série originale a été publiée dans Weekly Shonen Champion de 1972 à 1981 et a totalisé 48 volumes.
La série a été suivie de Dai Koshien, qui a continué l’histoire de Yamada Taro et de ses coéquipiers. Dai Koshien a duré 26 volumes, suivi de Dokaben Professional Baseball, avec 52 volumes, de Dokaben Superstars, avec 45 volumes, et de Dokaben Dream Tournament, avec 34 volumes. Au total, la série compte 205 volumes.
1. Golgo 13
Golgo 13 est une série centrée autour de l’assassin éponyme et des nombreux travaux qu’il entreprend. Le personnage de Golgo 13 est une énigme, car ni son vrai nom, ni son passé, ni sa véritable personnalité ne sont connus, même des lecteurs.
Golgo 13 est publié dans Big Comic depuis 1968 et a accumulé 207 volumes au total, avec plus à venir. L’auteur original, Takao Saito, a déclaré qu’il voulait que la série continue même après sa mort, avec une équipe du nom de Saito Production prenant les rênes de la série depuis le décès de l’auteur en 2021.