One Piece est devenu l’un des mangas les plus connus au monde ces dernières années . Au-delà des ventes de disques, le travail d’Eiichiro Oda est toujours parmi les plus évoqués et discutés, surtout lorsqu’un nouveau chapitre sort sur les pages de « Shonen Jump ». Le manga a acquis une énorme notoriété en deux périodes distinctes : entre 2009 et 2010 avec les chapitres consacrés à Marineford, et à partir de 2019 avec le boom récent du monde de l’anime et du manga.
Grâce à cet essor récent des œuvres japonaises, il est de plus en plus fréquent de trouver des titres célèbres cités et honorés dans les films occidentaux ; et cela ne s’applique pas qu’à One Piece . Il suffit de penser au récent Creed III : les anime et mangas tels que Naruto et Dragon Ball ont été fondamentaux comme source d’inspiration pour Michael B. Jordan, grand fan du genre. En tant qu’acteur et réalisateur, Jordan a en effet « inséré » de nombreux mouvements de combat et autres éléments présents dans le manga cité plus haut dans son film.
Parallèlement à ce film, un autre film très lié à l’univers de l’anime et du manga est récemment sorti: nous parlons de Spider-Man: Across the Spider-Verse . Deuxième film de l’univers Sony dédié à Miles Morales, le film d’animation a reçu des éloges dans le monde entier et fait des étincelles au box-office. Le long métrage a fait les gros titres non seulement pour sa beauté et son style, mais aussi pour la présence de divers hommages aux médias japonais. Parmi ceux-ci, nous trouvons également de manière peu inattendue One Piece .
La parodie de One Piece dans Across the Spider-Verse
Le travail d’Eiichiro Oda a reçu un hommage tout particulier avec le dernier film du « Spider-Verse » . Il n’y a pas de citation directe à One Piece dans le film (ou du moins les téléspectateurs ne l’ont pas encore compris); cela se trouve à la place dans le livre d’art Across the Spider-Verse . Dans l’un des croquis retraçant les décors du long métrage, on entrevoit un étrange volume dans une étagère, intitulé… One Slice .
Reference in across the spiderverse
by u/StarMan098 in OnePiece
Sur la photo, on distingue très clairement Luffy, vêtu d’un costume qui fait plus penser à un cow-boy qu’à un pirate (il est très Indiana Jones par certains côtés). A sa droite, on aperçoit ce qui pourrait être Roronoa Zoro en costume marin ; les inévitables cheveux verts du très fort épéiste ressortent.
Bref : on peut dire que One Piece est désormais vraiment partout . Il sera curieux de voir dans le futur s’il y aura de plus en plus de films contenant des hommages directs ou indirects au manga d’Oda. Surtout, il sera intéressant de voir si dans Beyond the Spider-Verse il peut y avoir une citation encore plus explicite à l’œuvre.