Dans un commentaire imprimé sur les pages bonus du 105e volume du manga One Piece, Eiichiro Oda a expliqué son attitude envers le fan service. Nous résumons.
On dit que les personnages veulent le fanservice
Un fan de One Piece voulait savoir dès le départ si Oda avait une politique particulière concernant l’application du fan service à son travail. Car « One Piece » montrerait plus souvent les seins des personnages féminins, mais presque jamais leur culotte sous la jupe. Dans le commentaire mentionné, Oda a maintenant fourni la réponse à cela, qui se lit comme suit :
« Non, c’est parce que je m’en fous moi-même. Depuis que je suis enfant, il y a eu beaucoup de mangas avec des scènes de fanservice, principalement contre le consentement ou la volonté des personnages féminins. Je pense que les femmes devraient être libres d’exprimer leur sexualité comme elles l’ont fait dans Happiness Punch. Il est urgent de révolutionner la manière dont les personnages féminins sont représentés dans les mangas.«
Bien sûr, sa déclaration est devenue virale et a immédiatement déclenché un débat houleux. Alors que certains ont loué son attitude, il y en avait aussi beaucoup qui l’ont traité d’hypocrite et ont réfuté son apparente « philosophie » dans une variété de scènes. Il y a quelques commentaires ci-dessous :
- « Et qu’en est-il de la scène de la salle de bain avec Sanji dans l’Arc Wano? »
- « Est-ce que tout le monde a déjà oublié la scène de Robin et Nami dans le thriller Bark Arc ? »
- « Il a dessiné Nami littéralement en train de se faire violer. Quelle blague. »
- « J’adore Oda et j’adore ‘One Piece’. Mais cette déclaration est un non-sens. Sa représentation des femmes est toujours très, très mauvaise, même si c’est vrai. D’accord, il veut que ce soit consensuel, ce qui est bien, mais cela n’améliore pas non plus les scènes. »
- « Il sexualise chacun de ses personnages. N’est-ce pas un peu hypocrite ?
- « Même s’il ne suit pas vraiment son mantra, c’est au moins un honneur pour lui qu’il le pense. »
- « Toute la discussion pendant les arcs préférés de Brooks où toutes les filles ne portent que des culottes ? Et Oda nous livre chapitre après chapitre avec des photos de culottes ? Je comprends ce qu’il essaie de dire et de quel type de fan service il s’agit, mais l’ironie est toujours amusante. »
- « Aucun d’entre vous ne comprend. Il ne dit pas que ce n’est pas dans l’émission, il dit que les femmes devraient le faire volontairement et non contre leur volonté. Comme le coup de poing du bonheur de Nami.«
Que pensez-vous de la déclaration d’Eiichiro Oda sur le fan service ? Et s’y tient-il lui-même ou plutôt pas ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires!
Via Twitter
©1999 Toei Animation Co., Ltd. ©Eiichiro Oda/Shueisha, Toei Animation