in

Le paradoxe du piratage d’anime : répondre aux demandes des téléspectateurs tout en nuisant à l’industrie

Une série de rapports publiés au fil des ans ont mis en évidence le problème persistant du piratage dans l’industrie japonaise de l’anime. De nombreux sites d’anime ont mis en évidence l’anime le plus piraté chaque année et les inconvénients du piratage d’anime pour l’industrie. Mais, il y a quelque chose dans cette controverse que peu ont abordé. Le piratage d’anime a beaucoup d’inconvénients. Cependant, il existe certains arguments quant à la manière dont cela pourrait réellement profiter à la communauté et à l’industrie de l’anime.

Le piratage d’anime est fait depuis un certain temps maintenant. L’essor d’Internet a grandement contribué à la croissance du piratage dans l’industrie de l’anime. Grâce à cela, les séries et films d’animation japonais sont devenus plus accessibles au public.

Il a été souligné que le nombre le plus élevé que l’industrie a perdu à cause du piratage était en 2022. Statista a souligné que l’industrie de l’anime avait perdu cinquante-deux millions de dollars l’année dernière en raison du piratage. En fait, la série animée japonaise, à savoir Chainsaw Man saison 1, suivie de Bleach Saison 1. De plus, The Eminence in Shadow  Saison 1,  Spy x Family  Saison 1 et The Rising of the  Shield Hero  saison 2 étaient les anime les plus piratés de la année.

Ichigo dans un arc de guerre sanglante de mille ans
Studio Pierrot 

Les personnes qui sont contre la piraterie et qui en sont affectées recourent à toutes les mesures nécessaires qui peuvent être prises pour l’abolir. Mais, il est devenu plus difficile de s’en débarrasser au fil du temps. C’est à cause des fans qui ont commencé à compter sur eux, ce qui pousse ces sites illégaux à toujours trouver leur chemin.

Pourquoi le piratage est-il plus un problème dans l’industrie de l’anime que dans les émissions non animées ?

Il n’y a qu’une seule réponse à cela et c’est à cause du succès inattendu de l’industrie. Le piratage d’anime est plus évident que les émissions non animées, car le Japon n’aurait peut-être pas perçu l’industrie comme prenant le contrôle du monde du divertissement en quelques années seulement. N’oublions pas qu’il y a près d’une décennie, regarder des anime et lire des mangas était considéré moins comme une niche que comme un tabou. Mais, les rôles ont vite tourné car c’est désormais l’une des principales sources de divertissement dans la société en général. Selon le basketteur professionnel Zion Williamson, environ 80% des joueurs de la NBA regardent des anime .

naruto et sasuke se battent
Studio Pierrot 

De plus, les émissions animées sont plus universelles que les émissions traditionnelles non animées. Contrairement aux séries et films occidentaux, les animes offrent plus à leur marché cible. Dans les émissions d’anime, le style artistique est unique par rapport aux émissions non animées. Les histoires que le premier transmet au consommateur couvrent un plus large éventail de genres tout en offrant plus de détails visuels sur les personnages. En général, les animes ne sont pas répétitifs. En tant que consommateur, vous pouvez avoir de nombreuses options, de la romance à l’isekai .

Lorsque les fans ont commencé à développer et à réaliser leur intérêt pour l’anime, les fandoms ont également commencé à se répandre dans le monde entier. Si on les compare aux émissions traditionnelles non animées, les fandoms sont très importants dans le monde de l’anime afin de maintenir le battage médiatique ou la popularité d’une série.

De plus, le piratage est devenu l’un des fondements de la popularité des séries d’animation japonaises dans l’industrie du divertissement. Cela crée de nombreuses opportunités pour eux de gagner plus de monde en proposant des émissions qui ne sont pas disponibles dans un pays spécifique.

Contrairement au Japon, la plupart des anime ne sont pas proposés sur les réseaux télévisés gratuits avec des publicités pour les consommateurs au moment de la diffusion. Bien que les services de streaming aient proposé des niveaux gratuits, ils limitent généralement l’expérience de visionnage de manière significative, par exemple en diffusant des semaines après de nouveaux épisodes ou en limitant le nombre d’épisodes pouvant être visionnés. De nombreux services de streaming ne sont pas non plus disponibles dans certains pays.

Ash et Pikachu tenant leur trophée
 OLM Digital, Inc.

Le piratage d’anime tue-t-il ou sauve-t-il l’industrie ?

Le piratage blesse gravement de nombreux acteurs de l’industrie de l’anime. Parce qu’ils ont pris audacieusement la reconnaissance que les studios et les créateurs devraient légitimement avoir. La popularité des séries animées japonaises commence à se mondialiser. Cela en a fait l’une des plus grandes industries du divertissement connues au monde. Cependant, l’effet du piratage a rendu vains les efforts des créateurs et des studios à certains moments. Comment? Eh bien, principalement pour des raisons financières.

Logo Crunchyroll

Au fur et à mesure que l’industrie de l’anime prospérait, la croissance de divers sites de streaming légaux comme Crunchyroll et Funimation augmentait également. De nombreux sites de streaming tels que Netflix , HBO Max, Hulu, Disney+ et même YouTube ont également inclus du contenu animé offrant aux fans une moindre raison de commettre un piratage. Cependant, même avec ces commodités et cette disponibilité offertes aux fans, le piratage reste un problème.

Crunchyroll, la plus grande plateforme de streaming d’anime aujourd’hui, a étonnamment commencé comme un site avec du contenu d’anime piraté et sans licence . Ce n’est qu’au cours des années 2009 et 2010 que Crunchyroll a commencé à légitimer le contenu que le site produit, ce qui en fait la plateforme de streaming d’anime la plus populaire aujourd’hui. L’investissement que Crunchyroll a reçu massivement a contribué à la transition de l’entreprise pour devenir un site de streaming légal.

Malgré la commodité qu’ils apportent, ces sites de streaming légaux ne fournissent pas tout le contenu d’anime que les fans souhaitent. Étant donné que l’abonnement à un seul site de streaming consomme déjà de l’argent, ils ont recours au piratage pour leur faire gagner du temps et de l’argent en s’abonnant à d’autres sites de streaming légaux.

Anime Senpai a souligné en 2020 l’effet drastique du piratage d’anime dans l’industrie. Donc, sur la base de la popularité de l’anime aujourd’hui, imaginez à quel point cela nuit à l’industrie.

En conclusion, il existe deux problèmes sous-jacents qui incitent à l’accès au piratage d’anime :

1) L’indisponibilité de certains contenus animés sur les sites de streaming légaux, principalement dans les pays étrangers.

2) Consommateurs n’ayant pas les moyens financiers de s’offrir un abonnement légal au streaming.

Ainsi, cela peut également sauver l’industrie de l’anime, même par des moyens qui ne sont pas légalement corrects, car gagner plus d’audience qui sera très probablement également disposé à s’abonner à ces sites légaux.

Sensibilisation : la seule solution possible pour abolir le piratage dans l’industrie de l’anime

Eren regardant le titan colossal
Wit Studio, MAPPA

L’énorme quantité de fans accédant au contenu d’anime sur des sites piratés peut contribuer aux salaires extrêmement bas des animateurs de l’industrie. Mais la situation des créateurs et des studios travaillant dur pour fournir ces chefs-d’œuvre devrait également être une préoccupation majeure des fans.

Comment l’industrie résout-elle la crise du piratage ? Abattre un site piraté ne suffit pas car la demande des fans est trop forte. Un nouveau site apparaît toujours.

L'éminence dans l'ombre Poster

Quelles sont les solutions au problème du piratage ? Si les fans reconnaissent les dommages causés par le piratage alors qu’ils ont les moyens de payer pour du contenu, nous pourrions éventuellement arriver au jour où le piratage deviendra moins problématique.

Les articles ou publications qui mettent en lumière ce problème sous-jacent doivent être diffusés sur toutes les plateformes médiatiques pour atteindre un public plus large. La chose la plus importante à faire en ce moment est de souligner en permanence aux fans l’importance de promouvoir les sites de streaming légaux et de protéger ces émissions. Grâce à ces actions simples, nous, en tant que consommateurs, pouvons également protéger les personnes qui se cachent derrière les émissions qui nous divertissent et nous inspirent.

Enfin, alors que l’industrie de l’anime continue de prospérer, de plus en plus de services de streaming sont désormais proposés dans la plupart des pays, à l’exception du Japon. Si les fans d’anime choisissent de ne pas payer d’abonnement sur des sites de streaming légaux, il existe toujours une autre option. On peut toujours regarder ses émissions d’animation japonaises préférées sur des sites comme Crunchyroll sans payer mensuellement ou annuellement, grâce aux animes financés par la publicité qui sont disponibles dans le monde entier.

Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte gratuit et vous profiterez immédiatement d’émissions financées par la publicité en streaming. Oui, l’accessibilité est un peu différente de celles qui sont inscrites avec des comptes premium mais c’est bien mieux que de commettre un piratage si vous me demandez. Ainsi, des solutions ont été apportées et c’est désormais une question de choix parmi les fans de commettre encore le piratage ou de l’abandonner définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naruto: Promo révèle des images choquantes de la finale de la mi-série de Boruto

Manga et Manhwa : deux formes distinctes d’art séquentiel comparées et analysées