Il y a une question que presque toutes les personnes qui se lancent dans One Piece se posent, et c’est, bien sûr, la vieille question : quand est-ce que ça devient bon ?
Il y a quelques réponses communes. Certains disent que l’épisode 1 est bon dès le début. D’autres disent Baratie. Une réponse vraiment commune est quand Nami demande à Luffy de l’aider, ou il y a un point de vue classique de One Piece ne devient pas bon jusqu’à Enies Lobby. Eh bien, indépendamment de ce que vous pensez, et si je vous disais que vous avez tort ? Ou, au moins, vous avez raison pour les mauvaises raisons, parce que One Piece ne devient pas bon, il est bon dès le premier épisode.
Soyez indulgent avec moi pendant une seconde. Je sais ce que vous pensez. Ce n’est pas un article juste pour dire que One Piece est bon dès le début, parce que je pense aussi que l’épisode 1 est complètement, totalement moyen. Eh bien, vous pouvez être confus à ce stade, car comment le début peut être à la fois bon et moyen ? Cela n’a aucun sens.
Eh bien, la raison en est que vous pouvez le regarder de deux points de vue complètement différents. Si vous regardez One Piece pour la première fois, en général, c’est votre première expérience avec One Piece. Il n’y a vraiment rien de spécial avec le début. Ce n’est pas bon, ce n’est pas mauvais, c’est juste moyen.
Cependant, lorsque vous savez tout ce que nous savons sur One Piece, votre perspective sur le premier épisode change complètement. Ce n’est plus l’homme pirate drôle et extensible qui s’échappe d’un tonneau. C’est le début de Luffy Chapeau de paille, futur empereur des mers, l’homme qui fera tomber Kaido, la créature la plus forte du monde. Et ce n’est pas tout, quand on progresse de quelques épisodes et qu’on arrive à la backstory de Luffy, Shanks et son équipage ne sont plus un équipage de pirates aléatoire, et ils ne sont pas en possession d’un fruit du diable aléatoire. Il s’agit d’un empereur des mers et de son équipage qui ont volé au gouvernement mondial l’un des fruits du démon les plus puissants qui soient, juste pour qu’un petit enfant le scelle et le mange. Et Luffy n’est pas un enfant quelconque, car en réalité, il est le petit-fils de Garp, l’un des plus grands héros de la marine. Il est le fils de Dragon, le pire criminel du monde et le commandant suprême de l’armée révolutionnaire, ainsi que le frère d’Ace et de Sabo, qui sont tous deux des personnes tristement célèbres dans le monde de One Piece pour leurs propres raisons.
En gros, ce que je veux dire, c’est que le premier épisode et le début de One Piece en général sont infiniment plus intéressants lorsque vous êtes en mesure de relier ce que vous regardez à d’autres événements qui se sont produits, qui se produisent ailleurs ou qui vont se produire. En fait, ce n’est pas seulement comme ça pour le début de la série. Vous pouvez appliquer cela en regardant n’importe quelle partie de One Piece. Prenez Skypeia, par exemple. Pendant longtemps, Skypeia a été considéré comme l’un des pires arcs de One Piece. Cependant, cela a changé lorsque nous avons appris que Roger s’y était rendu et avait amené Odin, et aussi lorsque nous avons appris que Luffy était le Dieu Soleil. En connaissant ces informations, l’arc est davantage lié à d’autres événements et est donc plus intéressant. Et cela rejoint le concept plus large selon lequel plus vous comprenez comment les différents événements sont liés, et plus vous en savez sur le passé, plus il est intéressant de voir comment le présent s’inscrit dans un monde plus vaste.
Prenons un autre exemple, la saga de Marineford. L’une des raisons pour lesquelles la saga de Marineford est si géniale est que l’on y voit de nombreuses pièces du puzzle d’une seule pièce se connecter. La chose la plus importante ici est sans doute que nous avons appris l’influence et le pouvoir de différents personnages de la saga.