J’ai remarqué une tendance commune dans les dessins animés où les personnages surpuissants se déchaînent et ruinent les histoires qu’ils touchent.
Cependant, il existe quelques séries qui ont réussi à mettre en œuvre ces personnages brisés d’une manière qui n’enlève rien à l’histoire.
Dans cet article, j’aborderai le problème des personnages surpuissants dans les anime et la manière de les utiliser efficacement.
Exemples de personnages surpuissants bien écrits
Bien qu’il y ait beaucoup de personnages surpuissants dans les anime qui sont mal écrits et ruinent l’histoire, il y en a aussi beaucoup qui sont bien écrits et qui ajoutent activement à la série.
Par exemple, des personnages comme Reinhard de Re : Zero, Gojo de Jujutsu Kaisen, Koro Sensei de Assassination Classroom et Saitama de One Punch Man sont tous des personnages surpuissants qui sont bien écrits et apportent un plus à l’histoire.
Utilisation efficace de personnages surpuissants dans Re : Zero
Dans Re : Zero, Reinhard von Astrea est introduit dès le premier arc de la série. C’est grâce à lui que Subaru a pu survivre à la maison du butin.
Bien que l’on puisse penser que l’armure de l’intrigue sauve le personnage principal, c’est en fait grâce aux actions de Subaru que Reinhardt s’est retrouvé là en premier lieu.
Dans ce cas, Reinhardt n’est pas un personnage surpuissant, mais plutôt un outil que le personnage principal utilise pour faire avancer l’intrigue.
les personnages surpuissants au centre de Assassination Classroom
Assassination Classroom est intéressant parce que l’intrigue tourne autour de la surpuissance de Koro Sensei.
L’auteur a trouvé un moyen d’utiliser le fait qu’un personnage possède des capacités insensées et qu’il est presque impossible de le tuer comme point central de la série et de presque toutes ses intrigues secondaires.
Koro Sensei utilise ses capacités insensées pour enseigner aux enfants des leçons de vie qu’un professeur ordinaire ne pourrait jamais donner.
Aujourd’hui encore, Assassination Classroom se distingue en tant qu’anime par la façon dont l’auteur a utilisé un personnage surpuissant d’une manière à laquelle personne d’autre n’avait pensé.
Maintien du conflit dans One Punch Man
Saitama dans One Punch Man est probablement le premier personnage qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des personnages surpuissants dans un anime.
Pourtant, même s’il gagne littéralement tous les combats d’un seul coup, la série est toujours appréciée par presque tous ceux qui la regardent. Pourquoi ? Parce que l’auteur se concentre constamment sur les autres personnages de la série et montre les combats qu’ils mènent.
De cette façon, la série maintient des combats sérieux de vie ou de mort tout en ayant un personnage surpuissant intéressant.
Comment appliquer les leçons tirées des personnages surpuissants à succès ?
Alors, comment un mangaka peut-il appliquer ce que nous avons appris en regardant les séries qui utilisent avec succès des personnages surpuissants à de futures séries d’anime et de manga ? Il n’y a en fait qu’une seule règle simple à suivre : quoi qu’il arrive, le personnage surpuissant ne peut pas faire disparaître le combat de la série.
Tous les anime, tous les mangas, toutes les histoires reposent sur la lutte, et la lutte se trouve dans le conflit. Si l’auteur crée un personnage si fort qu’il n’a aucun combat et qu’il supprime les combats des gens qui l’entourent, il supprime le conflit de l’histoire.
L’avenir des personnages surpuissants dans les anime
À mesure que l’anime progresse en tant que genre et que les différentes séries continuent d’avoir des idées de plus en plus uniques, observez comment les personnages surpuissants ne sont pas éliminés et considérés comme des personnages qui gâchent l’histoire, mais deviennent au contraire des personnages que les auteurs utilisent de manière de plus en plus créative pour pousser les histoires dans des directions inattendues.
De tous les aspects et tropes que l’on trouve couramment dans les mangas animés, il ne fait aucun doute pour moi que les personnages surpuissants sont ceux qui ont le plus grand potentiel inexploité.